chine

Depuis qu’elle a ouvert ses portes au monde dans les années 70, la Chine a connu une période de croissance et de changement extrêmement rapides.

De nos jours, les touristes du monde entier qui visitent la Chine sont de plus en plus nombreux à affluer vers l’ancien pays pour découvrir sa riche histoire et peut-être entrevoir son brillant avenir.

Si la modernisation a rendu possible l’accès à de nombreuses commodités occidentales, il existe encore quelques obstacles qui peuvent prendre au dépourvu les personnes non préparées.

Voici quelques conseils pour aller en Chine afin de préparer au mieux votre voyage et découvrir un pays incroyable.

 

  • 1. L’argent liquide est préférable

Bien que de plus en plus de commerces (notamment les grandes chaînes hôtelières et les restaurants haut de gamme) acceptent désormais les cartes Visa et Mastercard, la carte la plus largement acceptée est la carte UnionPay.

Toutefois, la plupart du temps, lorsque vous voyagez en Chine, vous devrez payer en espèces ! La monnaie officielle de la Chine est le yuan, également appelé RMB.

Des distributeurs automatiques internationaux sont disponibles dans toutes les grandes villes, mais peuvent être plus difficiles à trouver dans les zones moins touristiques.

 

  • 2. La barrière de la langue

Oui vous allez éprouver de grandes difficultés à vous faire comprendre en Chine, mais ce n’est pas impossible. N’attendez pas à parler anglais en dehors des grandes métropoles. Le meilleur conseil est d’apprendre quelques mots et expressions de bases. Et pour les plus courageux, c’est peut-être l’occasion d’apprendre à parler chinois. Il existe maintenant de très nombreuses applications en ligne pour apprendre à parler chinois.

Vous pouvez aussi utiliser un traducteur en ligne pour vous aider à comprendre la signalisation et les menus des restaurants.

N’oubliez pas de toujours partir avec la carte de votre hôtel à montrer au taxi pour pouvoir rentrer facilement.

La Chine est un pays plutôt sûr et accueillant, même si vous vous perdez quelqu’un pourra vous aider.

 

  • 3. Utilisez vos compétences en matière de marchandage

En dehors des chaînes de magasins et des boutiques, il est tout à fait possible de pratiquer le marchandage. N’acceptez jamais le prix indiqué ou le premier prix proposé.

En négociant habilement, il est possible d’obtenir des souvenirs et autres pour une fraction du prix indiqué.

 

  • 4. Boire l’eau en Chine

L’une des choses à NE PAS faire en Chine est de boire l’eau.

La plupart du temps, l’eau du robinet en Chine n’est pas potable. L’eau en bouteille peut être achetée à très bas prix dans la plupart des restaurants et des magasins.

 

  • 5. Trouver un médecin en Chine

Les hôpitaux chinois peuvent être bondés et intimidants, mais la plupart des grandes villes ont également des hôpitaux spécialisés pour les étrangers qui vivent et travaillent dans le pays.

Même dans les hôpitaux publics bondés, de nombreux médecins parlent anglais.

 

  • 6. Faire face à la pollution de l’air en Chine

Les grandes villes chinoises connaissent de graves problèmes de pollution de l’air, notamment à Pékin. De nombreux habitants ne jurent que par les masques les jours où la pollution atmosphérique est dangereuse, mais il est plus prudent d’éviter de faire des efforts les jours où la pollution est particulièrement mauvaise.

 

  • 7. Apportez du papier toilette

L’une des choses inhabituelles à savoir avant de partir en Chine est que la plupart des toilettes chinoises ne fournissent pas de papier hygiénique. Les hôtels et les restaurants plus agréables en ont à disposition, mais il est toujours bon d’emporter un rouleau de papier toilette ou une boîte de mouchoirs !

Tout comme le papier toilette, le savon pour les mains n’est pas standard dans de nombreuses salles de bains chinoises. Emportez une petite bouteille de désinfectant pour les mains, juste pour être sûr.

 

  • 8. Les transports

La Chine est desservie par un fantastique réseau de bus et de trains, dont les G-Trains à grande vitesse qui peuvent vous faire traverser le pays en quelques heures. Les tarifs sont extrêmement abordables par rapport aux normes occidentales.

Les taxis en Chine sont bon marché et nombreux. La plupart des chauffeurs ne parlent pas anglais, il est donc conseillé de faire écrire l’adresse de votre destination en chinois par quelqu’un de votre hôtel.

 

  • 9. L’espace personnel

La Chine est un pays surpeuplé et les Chinois se sont habitués à un espace personnel beaucoup plus restreint que celui auquel nous sommes habitués en Occident. Ne soyez pas surpris si vous êtes bousculé ou poussé lorsque vous faites la queue – cela fait partie de la culture chinoise.

 

  • 10. Obtenez une carte SIM locale en Chine

Les principaux opérateurs chinois sont China Telecom et China Unicom. Les cartes SIM peuvent être achetées à l’aéroport ou dans la plupart des magasins du coin, et le crédit est assez abordable.

La plupart des cartes SIM chinoises sont verrouillées dans la province dans laquelle elles sont achetées. Vous devrez donc payer des frais d’itinérance lorsque vous enverrez des SMS, appellerez ou utiliserez des données en dehors de cette province.

Même dans ce cas, le tarif est bien moins cher que l’itinérance internationale.

Et pour naviguer sur les sites tels que Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et la plupart des sites de la sélection Google il vous faudra utiliser un VPN.

 

  • Conclusion

Et surtout, n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus. Si Pékin, Shanghai et Xi’an sont dignes de leur renommée internationale, la Chine ne se résume pas à ces villes et à leurs sites culturels.

C’est un pays immense avec une histoire riche, plus de trente groupes culturels distincts et une grande variété de paysages à explorer – ne vous limitez pas aux quelques sites que tout le monde visite.

Nous espérons que ces conseils de voyage en Chine vous aideront à passer un séjour mémorable.