10 trucs pour gagner du temps au quotidien

Que l’on soit femme au foyer ou que l’on travaille, nous avons toujours une liste interminable de tâches à faire. Voici alors 10 trucs pour gagner du temps lors de la réalisation de tous ces travaux ménagers.

Se fier à la femme de ménage

Même si elles sont difficiles à trouver, les femmes de ménages fiables existent. Il est important de savoir confier certaines tâches à la femme de ménage car il vous sera difficile de tout assurer vous-même, tous les jours de l’année.

Faire une liste des travaux

Sans organisation, vous n’y arriverez jamais. Avant toute chose, il vous faudra établir une liste des travaux à faire, tout en y mentionnant l’ordre de priorité. Pensez également à trier les tâches quotidiennes, les tâches hebdomadaires ainsi que les tâches ponctuelles pour pouvoir organiser votre temps au mieux.

Procéder par étapes

Toujours dans la partie organisation du travail, il est important de procéder par étapes. Si vous vous éparpillez à faire plusieurs choses en même temps, vous risquez fort d’oublier certaines tâches ou encore de les faire à la va-vite. Commencez par exemple par les chambres avant de passer à la cuisine, puis la salle à manger et les autres pièces par la suite.

Anticiper et prévoir à l’avance

Au quotidien, vous avez très peu de temps pour tout faire. Ainsi, pensez à anticiper ce que vous pouvez faire à l’avance. Par exemple, vous ne perdrez pas de temps à chercher tous les jours un menu pour le déjeuner si vous avez établi préalablement des recettes de cuisine pour la semaine.

Savoir déléguer les tâches

Même si la plupart des femmes ont tendance à faire tout elles-mêmes de peur que les choses soient mal faites, il est important de savoir déléguer les tâches au quotidien. Ainsi, chaque personne au sein du ménage devra assumer sa part de responsabilités et de tâches ménagères, de manière à ce que tout soit fait et bien coordonné.

Profiter de la technologie

Aujourd’hui, la technologie nous donne la possibilité de gérer notre emploi du temps et nos tâches de manière intelligente grâce à des outils comme les agendas électroniques personnalisés, qui permettent de voir les tâches à faire et de cocher celles qui sont encore à faire. Ces outils permettent d’ailleurs de programmer des rappels pour que chaque tâche soit faite en temps et en heure.

Ne rien remettre au lendemain

Tout le monde connaît maintenant la procrastination (voici une définition sur wikipedia pour ceux qui auraient oublié le sens de ce mot). Dès le moment où vous commencez à remettre certaines tâches au lendemain, vous pouvez être sure que tout votre programme sera chamboulé. Ne sous-estimez pas le temps nécessaire pour réaliser chaque tâche, si vous voulez que tout soit fait comme il se doit.

Regrouper les courses

Forcément, vous aurez à sortir de chez vous pour faire certaines courses. Pour ne pas perdre de temps et pour finir toutes vos tâches au quotidien, pensez à regrouper vos courses. Ainsi, vous profitez de vos sorties pour tout acheter et tout faire et ne pas faire de va et vient.

Prendre exemple sur « Maman »

Cela paraît compliqué, mais en réalité il suffit de prendre exemple sur nos mères pour s’assurer de gagner du temps au quotidien pour la réalisation des différentes tâches ménagères. En effet, nos mères parvenaient toujours à faire en sorte que tout soit fait dans les délais requis.

Mettre une bonne ambiance

Enfin et non des moindres, vous mettre une bonne ambiance lorsque vous ferez ces tâches. En effet, cela donne de la motivation, ce qui vous pousse à travailler plus vite et plus efficacement.