banquette-clic-clac-scandinave

La banquette clic clac scandinave est devenue un objet de déco très design utilisé pour rendre son intérieur très stylé et fonctionnel. Il peut être utilisé en tant que canapé pour l’assise, mais également pour le couchage. Il est très facile à installer. Découvrez 3 conseils pour la mise place d’une banquette clic clac scandinave.

Fixer le sommier de la banquette clic clac après avoir installé les pieds sous le coffre

Encore appelée canapé-lit ou canapé clic, la banquette clic clac scandinave est une structure qui peut être utilisée comme un lit. Le meuble fait office de meilleur canapé (assise confortable) et d’endroit de couchage agréable. Le canapé-lit est un objet de décoration d’intérieur très tendance qui est facile à mettre en place.

Après avoir installé les pieds sous le coffre et visser les charnières, l’installation du sommier est l’étape la plus importante. Cette dernière nécessite la mise en place d’un mécanisme très strict sur chaque côté du coffre. Tout d’abord, il faut bien réussir les fixations de chaque côté du coffre. En effet, le passage de la banquette clic clac scandinave en position de canapé ou de lit dépend d’elles. Ensuite, il faut passer au sommier proprement dit. Ce dernier est composé de deux parties. Elles doivent être positionnées :

  • Symétriquement ;
  • À l’horizontale sur le coffre de rangement ;
  • De telle sorte que les bords soient tournés vers l’extérieur.

Enfin, il suffit de fixer l’ensemble du support pour finir l’installation du sommier. Cependant, il faut tester le mécanisme et voir si le montage est sans défaut. Si vous entendez « clic » lorsque vous fermez l’assise vers le dossier puis « clac » lorsque vous la rabattez, alors vous avez bien réussi. De même, pour votre confort optimal sur le mobilier, vous devez vérifier les trois inclinaisons. Si chacune d’elles ne bloque pas et fonctionne normalement, la fixation du sommier de votre banquette clic clac scandinave est donc bien réussie.

Installer un matelas sur la banquette clic clac

Un bon matelas permet de bien se détendre et s’adosser pendant l’assise ou le couchage dans la banquette clic clac. L’installation d’un matelas sur un canapé clic est très facile. Que cela soit un matelas à ressort ou en latex, sa mise en place dans le canapé-lit reste la même.

Vous devez bien positionner les deux parties du sommier et les fixer aux mécanismes des charnières avant de mettre la banquette dans une position surélevée. Autrement dit, il faut mettre le dossier à l’horizontale et l’assise à la verticale. Ensuite, vous devez attacher les sangles de votre matelas au cadre, plus précisément à sa structure métallique. Une fois cela fait, il faut redresser l’ensemble de la structure et le tour est joué.

Poser la banquette clic à clac en position de canapé et installer la housse

Il est très important de mettre correctement la housse sur votre canapé clic. C’est une tâche facile pour certains, mais pour d’autres, elle s’avère bien difficile. Installer une housse sur un canapé-lit revient à la fixer de telle sorte qu’elle ne bouge pas sur ce dernier. Vous devez de prime abord, bien choisir votre housse, afin que ses dimensions puissent correspondre à votre clic clac. Une housse trop petite ne conviendrait pas à une banquette de lit de grande dimension et vice-versa. Il faut donc prendre les mesures de votre canapé clic afin de bien vous orienter lors de l’achat de la housse.

Après avoir trouvé la bonne housse en tissu extensible adaptée à votre banquette clic clac scandinave, il faut ensuite la fixer au canapé-lit. Une housse en tissu extensible est conseillée puisqu’elle a l’avantage de bien s’adapter aux formes de ce type de canapé tout en lui offrant une propriété anti-dérapante.

Pour réussir la fixation de la housse à la banquette, vous devez en premier lieu l’enfiler au dossier du canapé-lit. Ensuite, il faut recouvrir les accoudoirs en tirant la housse sur le devant et placer le ruban élastique sous les coussins. Enfin, vous allez bien ajuster la housse à la forme du canapé et éliminer les plis. Les personnes ayant une banquette clic clac scandinave en cuir peuvent se servir de la gaine des câbles électriques pour fixer la housse. À défaut, elles peuvent aussi utiliser de petits pains en mousse pour réussir la fixation.