smorgastarta

Finis les chips, les cacahuètes, les biscuits et les feuilletés lors d’un apéritif dînatoire. Vous souhaitez surtout sortir de l’ordinaire et proposer un style d’amuse-bouche moins classique à vos convives ? Voici 3 idées de recettes originales et faciles à préparer pour sublimer les papilles de vos invités et pour marquer le coup !

Les rouleaux dans tous leurs états

Exit les tartelettes, les canapés et les petits fours ! Pour un apéritif dînatoire innovant, les roulés sont les meilleures alternatives qui soient. Bien sûr, tout dépend du goût, mais il faudra également être bien équipé… En plus de l’incontournable matériel à avoir dans sa cuisine pour des recettes faciles, le choix des ingrédients ne doit pas être pris à la légère. Afin de préparer une belle pâte de tapas ou de tortilla réussie, par exemple, une plancha ou des plaques de cuisson sont de mise. En parallèle, préférez toujours les produits frais pour établir un menu plus équilibré. D’autant plus que ce type de recette vous donne beaucoup de liberté. Oignon, piment, tomate, courgettes, aubergines, paprika, poisson et crustacés… À vous de composer votre amuse-bouche !

La tendance des cakes salés

tortillaLes recettes sucrées ont bel et bien cédé leur place aux délices salés pour le plaisir des fins gourmets. En effet, les tendances se veulent salées et il n’y a rien de tel que les cakes en guise d’apéro. Dans un cake salé, vous avez l’avantage de jouer sur de multiples saveurs. On opte généralement pour la charcuterie et le fromage râpé : jambon cru, chorizo en dés, parmesan ou feta, quelques olives noires ou vertes pour soulever le goût. Néanmoins, vous pouvez toujours partir sur des ingrédients plus complexes et des recettes plus recherchées, histoire de sortir des sentiers battus. Pour ce faire, penchez, par exemple, pour du saumon fumé, du fromage de chèvre frais et quelques fines herbes comme le basilic.

Place aux verrines, faciles à préparer !

Élégantes, faciles à réaliser et pourvues de grande originalité, les verrines sont désormais au premier rang lors des apéros. Ces dernières ont l’avantage de combiner plusieurs goûts dans un seul lot. Effectivement, vous pouvez glisser la sauce au fond du récipient : pesto, guacamole, mayonnaise, moutardes, fromage blanc, gaspacho. Puis, il suffit de décorer le tout d’un petit ingrédient consistant et le tour est joué : crevettes, lamelles de saucisses, gambas, surimi, anchois, foie gras, etc. Conseil pratique : pensez à servir vos verrines tant qu’elles sont encore fraîches.