s+®curit+® de lÔÇÖinformation

Véritables ressources à capitaliser, les informations et données collectées au sein d’une entreprise nécessitent une protection accrue dans la mesure où une atteinte à leur intégrité peut gravement nuire au bon fonctionnement de l’établissement. Voici 4 conseils qui vous aideront à optimiser la sécurité de l’information.

  1. Protégez les accès physiques

Le premier réflexe à adopter consiste à protéger le local et les équipements informatiques. Pour ce faire, l’installation de vidéo-surveillance ainsi qu’un enregistrement daté des entrées et sorties permettront de contrôler les flux de circulation. Pensez également à sécuriser l’accès à tous vos équipements informatiques et au local des archives en prenant soin de mettre en place des antivols adéquats pour chaque pièce et chaque outil.

  1. Anticipez les pannes et les crashs

Les défaillances techniques peuvent entrainer de sérieux problèmes en matière d’intégrité des informations et des données sauvegardées. Dans cette optique, il serait prudent d’investir dans des équipements de haute qualité que vous entretiendrez régulièrement. Les professionnels recommandent toujours de ne jamais recourir à des installations non prévues pour chaque équipement au risque d’en altérer les fonctionnalités.

  1. Armez-vous contre les cybers attaques

Les virus informatiques et les logiciels malveillants peuvent à tout moment infecter votre système informatique. Si l’usage de mots de passe est une pratique courante pour protéger l’accès aux données, il importe de chercher des combinaisons peu évidentes, une suite de lettres, de chiffres et de caractères, qui seront difficilement décodables. L’installation de logiciels de protection comme les anti-virus, les pare-feu et les systèmes d’exploitation moins vulnérables représente également une solution judicieuse. Certaines entreprises préfèrent le Cloud pour la sauvegarde et le partage des fichiers, d’autres misent plutôt sur la bonne vieille clé USB qui nécessite une prudence redoublée.

  1. Intégrez vos employés dans le processus

Il est vivement recommandé que chaque employé, donc chaque utilisateur, soit conscient des risques encourus et des mesures de sécurité prises par l’entreprise. À travers des séances de formation et de simulation sur les bonnes pratiques de sécurité, chacun agira de manière plus réfléchie. Ainsi, tous vos employés sauront qu’il faut verrouiller l’accès à leurs ordinateurs dès qu’ils s’éloignent de leurs postes, qu’il faut être vigilant face à des entrées non prévues ou qu’il faut éviter l’installation non vérifiée des logiciels.