hygiène menstruelle

La menstruation est l’un des processus vitaux du corps d’une femme qui mérite la plus grande prudence et d’attention personnelle. Assurer une bonne hygiène pendant les menstruations et bien manger sont la clé pour soulager la douleur que vous pouvez ressentir lors de ces périodes. Dans cet article, découvrez quelques conseils d’hygiènes qui vous aideront lorsque vous avez vos règles.

Changez votre serviette sanitaire toutes les 4-6 heures

Changer les serviettes hygiéniques ou les tampons toutes les 4 à 6 heures est la règle cardinale pour établir l’hygiène vaginale. Le sang menstruel, lorsqu’il est libéré du corps attire divers organismes de notre corps, lesquels se multiplient dans la chaleur du sang et causent une irritation, des éruptions ou des infections des voies urinaires. Changer votre serviette hygiénique ou votre tampon hygiénique freine régulièrement la croissance de ces organismes et prévient les infections.

Lavez-vous bien…

Il est extrêmement important de laver votre vagin régulièrement, car les organismes s’accrochent à votre corps après que vous ayez enlevé votre serviette hygiénique. La plupart des gens se lavent régulièrement, mais pas de la bonne façon, c’est-à-dire en utilisant les mains en mouvement du vagin à l’anus, et non l’inverse.  Le mouvement de la main de l’anus vers le vagin peut entraîner la transmission des bactéries de l’anus vers le vagin ou l’ouverture de l’urètre. Ce qui entraîne des infections.

N’utilisez pas de savons ou de produits d’hygiène vaginale

Bien que l’utilisation de produits d’hygiène vaginale tous les jours soit une bonne idée, l’utilisation de ces produits pendant les menstruations peut changer les choses. Les vagins ont leur propre mécanisme de nettoyage qui entre en jeu pendant les cycles menstruels, et ces produits d’hygiène artificielle peuvent entraver le processus naturel menant aux infections et à la croissance des bactéries. En revanche, l’achat pisse debout est un investissement bénéfique à long terme. Cet accessoire est reconnu sans danger pour la femme.

Jetez la serviette hygiénique correctement

Éliminer vos tampons et serviettes hygiéniques correctement est aussi une étape importante. Enveloppez-les correctement avant de les jeter, afin que les bactéries et les infections ne se propagent pas.  Assurez-vous de ne pas tirer la chasse d’eau, car cela obstruerait la toilette. Ce qui ferait refluer l’eau et répandrait les bactéries partout sur elle.  Il est de la plus haute importance de bien se laver les mains après avoir emballé et jeté les tampons et serviettes hygiéniques usagés, car vous risquez de toucher la zone tachée en les enveloppant.

Tenez-vous-en à une méthode d’assainissement

Les femmes ont tendance à utiliser des tampons et des serviettes hygiéniques, ou deux serviettes hygiéniques simultanément lors d’un écoulement important. Ce qui est une technique efficace. Bien qu’elles puissent vous garder au sec et prévenir les vêtements tachés, elles peuvent aussi causer des infections. La combinaison de deux techniques absorbe le sang et nous rend inconscientes de la nécessité de changer nos tampons et serviettes hygiéniques. Sans changement fréquent, le sang accumulé invite les bactéries et cause des infections. Il est donc conseillé d’utiliser une serviette hygiénique et de la changer aussi souvent que possible en cas de fort débit.

Ces règles cardinales vous aideront à rester en bonne santé et à mieux gérer vos règles. Elles vous permettront également de vivre en totale liberté.