5 équipements pour faire du vélo électrique

Les vélos électriques commencent à prendre place dans le trafic urbain. De nombreux automobilistes ont troqué leur voiture contre ce mode de locomotion, plus fiable et plus écologique. En plus de faciliter les déplacements, le vélo électrique ou VAE rime avec praticité, rapidité. C’est aussi une excellente manière de pratiquer une activité physique au quotidien. Que vous alliez profiter de votre vélo électrique en zone urbaine ou en milieu rural, les risques d’accident sont toujours présents. Par conséquent, équipez-vous de quelques équipements nécessaires lorsque vous roulez avec votre vélo électrique.
1. Les casques
Vous souhaitez utiliser un Vtc électrique occasion pour vos déplacements au quotidien ? Assurez votre sécurité en portant un casque. Le non-respect de cette disposition vous expose à une amende.
Contrairement aux casques de moto, ceux des vélos électriques se distinguent par leur légèreté et leur design. Disponibles en différentes tailles, les casques ont pour fonction principale de protéger votre tête en cas de chutes et de chocs violents. Par ailleurs, cet équipement de sécurité optimise le confort durant la conduite.
Il est préférable d’essayer le casque avant l’achat. Il faut que ce dernier vous mette à l’aise. Assurez-vous aussi d’avoir un modèle bien robuste. Il est conseillé d’acheter votre casque auprès d’une enseigne dédiée.
Conformément aux règles de la sécurité routière, les passagers de VAE âgés de moins de 12 ans doivent porter un casque.
2. Genouillères
Pour une sécurité optimale, le port de genouillères est recommandé pour les cyclistes en vélo électrique. Elles assurent une parfaite protection aux articulations les plus délicates du corps. Sachez que les mutuelles de santé destinées aux conducteurs de VAE exigent cet équipement avant de vous dédommager en cas d’accident. Par ailleurs, choisies en fonction de votre taille, les genouillères rehaussent votre look grâce à leur design.
Soucieux de votre mobilité durant la conduite, les concepteurs de genouillères proposent des modèles confortables. Outre leur rembourrage, ces derniers jouissent d’une conception robuste. Équipements indispensables aux amateurs de vélo électrique, les genouillères sont vendues à un prix abordable.
3. Des éclairages
Conduire un vélo électrique avec un bon éclairage est indispensable. L’installation des feux de signalisation assure votre sécurité lors d’une conduite de nuit. Outre les lampes qui s’installent sur le devant de votre véhicule à deux roues, vous devez prévoir des feux arrière. Ceux-ci sont nécessaires pour informer les autres utilisateurs de votre présence sur la route.
Pour une touche d’originalité et pour rehausser votre sécurité sur les routes, vous pouvez équiper votre VAE par d’autres solutions d’éclairage. La loi favorise l’installation de dispositifs lumineux complémentaires sur les vélos électriques. Par conséquent, embellissez les rayons par des catadioptres ou des couvre-rayons réfléchissants. Pour aller encore plus loin, il est permis d’équiper son vélo électrique par des pneus réfléchissants sur les parties latérales.
4. La veste de sécurité
Les risques d’accident sont élevés durant la nuit. Pour accroître votre visibilité sur les routes, la loi vous oblige à porter un gilet jaune fluo. En effet, avec ce vêtement réfléchissant, vous êtes visible à plus de 140 m contre 40 m lorsque vous portez des habits sombres. Cet équipement est également recommandé en journée lorsque vous pédalez un VAE en temps neigeux, pluvieux ou avec du brouillard.
Pour compléter votre veste de sécurité, vous pouvez vous acheter un pantalon de moto. Cet équipement est nécessaire dans le cas où vous roulez en VAE à 45 km/h. En plus de vous protéger contre les intempéries, un pantalon moto prévient les blessures engendrées par d’éventuelles chutes.
5. Les rétroviseurs
La plupart des modèles de vélos à assistance électrique embarquent des rétroviseurs. Mais, il arrive que certains n’en disposent pas. Si tel est le cas de votre VAE, vous avez la possibilité d’en ajouter. Les rétroviseurs pour VAE sont disponibles en différents formats. Optez pour celui qui peut rehausser le look de votre vélo de route. Vous avez le choix entre des rétroviseurs de forme ronde, carrée ou hexagonale. Il s’agit d’un équipement obligatoire qui vous permet de garder un œil sur votre environnement.
Pour rendre vos déplacements en vélo électrique moins stressants et plus sécurisants, ne lésinez pas sur les différents accessoires de sécurité.