apprentissage en équipe

Dans le cadre de la digitalisation, les processus de formation et de perfectionnement sont également de plus en plus dématérialisés. Alors que de nombreuses entreprises travaillent déjà avec le e-learning et utilisent les canaux de communication digitaux pour la collaboration, les méthodes de formation en ligne sont souvent encore en développement. A quoi devez-vous faire attention lors de la mise en place et de l’implémentation d’une formation en ligne et que devez-vous savoir avant d’investir dans un dispositif approprié ? Un premier aperçu est donné dans cet article :

1) Quels sujets devraient être abordés ?

Comme pour toutes les formations, vous devez d’abord clarifier quels sujets doivent être abordés et avec quel objectif. Quelles sont les compétences que les employés doivent maîtriser après la formation et quelles sont les connaissances requises ?  On peut distinguer entre savoir implicite, explicite / déclaratif et savoir-faire, et dans les entreprises, on se trouve encore et encore confronté à des savoirs cachés. Avant de planifier une session de formation en ligne, vous devriez examiner de près les connaissances sur lesquelles porte la formation.

2. Qui devrait suivre la formation ?

Quels sont les employés concernés ? Qui devrait participer à la formation ? S’il s’agit d’un certain groupe d’employés ou si tous les employés devraient participer à la formation.

Si le groupe de participants a déjà été déterminé, vous pouvez déterminer directement s’ils ont déjà de l’expérience avec les jeux informatiques, les serious games ou la formation sur le Web. Cette information est extrêmement importante plus tard dans la planification et la mise en œuvre de la formation et permet de gagner beaucoup de temps. Cela dépend, par exemple, si vous devez encore ajouter des séquences d’exercices à la formation ou si vos employés doivent encore se former à certaines compétences multimédias.

3. Quelles mesures sont déjà en place ? Quel est le contenu disponible ?

Pour une préparation efficace et économique de la formation, un inventaire des programmes de formation existants dans votre entreprise est très important. Obtenez une vue d’ensemble de la manière dont les différents services se forment, construisent et transmettent les connaissances. En ce qui concerne la formation en ligne, les processus d’apprentissage implicites tels que l’apprentissage par observation, l’apprentissage par l’action ou l’apprentissage par modélisation sont également importants et devraient être énumérés dans cette enquête. Par exemple, demandez concrètement à vos employés quelles sont leurs étapes d’apprentissage et d’où viennent certaines connaissances afin de reconnaître ces processus d’apprentissage implicites.

Dans la plupart des services, il y a déjà des employés qui ont déjà préparé intuitivement certains sujets de manière à ce que les nouveaux collègues puissent rapidement les comprendre et les mettre en œuvre. Si vous pouvez retrouver ces employés, vous économiserez beaucoup de temps et d’argent plus tard lors de la conception des mesures appropriées.

4. Peut-on maintenir la typologie de formation existante ou les processus de formation devraient-ils être complètement réorganisés?

En fonction de l’organisation de vos processus de formation existants, la formation sur le Web peut être intégrée. Dans certains cas, cependant, il peut être plus logique de mettre en place une nouvelle méthodologie de formation et d’adapter les processus les uns aux autres. Une restructuration vers des processus de formation agiles et adaptables est particulièrement intéressante pour les organisations à croissance rapide. En tant qu’entreprise, vous gagnez ainsi en flexibilité et en succès à long terme.

5. Quel matériel est déjà disponible ?

Votre entreprise possède-t-elle déjà du matériel qui pourrait être utilisé pour la formation en ligne ? Par exemple, les employés sont-ils déjà équipés d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones, ou y a-t-il déjà des salles informatiques qui ont été aménagées ? Même si vous ne savez pas encore si ce matériel peut être utilisé pour la formation en ligne, vous devriez avoir un aperçu précoce du matériel existant de vos employés. Au cours de cette étape, il est également important de savoir quel matériel les employés utilisent quotidiennement dans leur travail. Idéalement, les processus de formation virtuelle devraient alors être intégrés dans les processus quotidiens des employés, rendant ainsi la formation plus accessible. Il est également important de savoir avec quel type de matériel vos employés travaillent déjà. Si, par exemple, un service travaille avec des tablettes plutôt qu’avec des ordinateurs de bureau, il peut également être utile d’effectuer une formation en ligne avec ces tablettes. Il en résulte des effets de synergie en ce qui concerne la compétence des médias existants et les employés restent dans leur domaine de travail habituel.

Si vous avez répondu à ces cinq questions pour votre entreprise, vous avez déjà une vue d’ensemble complète des processus de formation dans l’entreprise, vous pouvez donner une première évaluation de la compétence dans la médiatisation de vos employés et avoir un aperçu des matériels existants et utilisés dans l’entreprise.

Mon conseil : Assignez ces questions à certains employés d’un groupe de travail et, si nécessaire, proposez-leur un consultant en organisation apprenante. Ce n’est qu’après une analyse détaillée et un retour d’information de la part de ce groupe de travail que vous devriez franchir le pas vers le développement logiciel. Bien que cette première étape vous coûtera initialement du temps de travail et éventuellement des honoraires pour le consultant, elle vous épargnera probablement beaucoup d’ennuis et des coûts inutiles par la suite. Parce que vous pouvez alors rechercher spécifiquement des développeurs de logiciels qui peuvent cartographier vos besoins de formation.