sunshine through window

L’été est enfin là avec son lot d’agréments et de petits inconforts. Parmi ces derniers figure la hausse de la température dans la maison. En effet, il n’y a rien de plus désagréable, d’autant plus que cela engendre des gênes comme des insomnies, des malaises, des maux de tête, une sudation extrême, la déshydratation, etc. Afin d’éviter tout cela, il importe de trouver des solutions pour réguler la température de votre intérieur de manière efficace et économique. Découvrez justement 5 moyens pour le faire tout en économisant de l’énergie.

Installer une clim inverter

Il n’y a rien de plus efficace pour apporter de la fraîcheur au sein d’un logement que l’installation d’un système de climatisation. Cependant, il ne s’agit pas de n’importe quel climatiseur, il importe de choisir une clim inverter dans un souci d’économie d’énergie+. Beaucoup moins vorace en énergie, cet appareil réduit les sensations d’inconfort et s’avère plutôt robuste. Il fonctionne avec une technologie qui le rend intelligent pour rafraîchir une pièce. Il en résulte un dispositif qui s’adapte à automatiquement à la température ambiante en maintenant la température constante.

Utiliser un ventilateur

Lors des périodes de canicule, il se peut que l’usage des climatiseurs ne suffise pas à améliorer votre confort à la maison. Il est alors conseillé d’utiliser un ventilateur en plus afin de bénéficier d’un maximum de fraîcheur. Il existe aujourd’hui des ventilateurs qui ne consomment que peu d’énergie et qui disposent de fonctions intéressantes comme la présence de brumisateur. En effet, le principal rôle du ventilateur est de favoriser la circulation de l’air au sein de la pièce. L’ajout d’options comme la diffusion de fines gouttelettes d’eau peut faire toute la différence, surtout lorsqu’il circule de l’air chaud.

Fermer les volets

Comme les rayons du soleil qui pénètrent à travers les vitres constituent la cause principale d’un intérieur en surchauffe, la solution pour rafraîchir la maison consiste à fermer les volets. En calfeutrant ainsi les fenêtres le jour, vous gagnez largement en confort. Si vous n’avez pas de volets, vous pouvez utiliser des rideaux occultant ou alors fabriquer un réflecteur de lumière avec du carton de papier et des feuilles d’aluminium. Et lorsque vous empêchez les rayons du soleil d’entrer à l’intérieur le jour, pensez à ouvrir grand les ouvrantes lorsque le soleil se couche pour rafraîchir l’atmosphère.

Accrocher des draps humides

Un autre moyen économique et facile pour rafraîchir la maison lors des pics de température consiste aussi à accrocher des draps mouillés aux fenêtres. Il suffit d’humidifier des tissus en vue de les placer aux ouvrantes afin qu’ils bloquent la chaleur. En plus, sous l’action des rayons du soleil, l’eau s’évapore et envahit la pièce. Grâce à l’évaporation de l’eau, il en résulte une agréable sensation de fraîcheur et d’humidité. Il suffit d’asperger les draps d’eau à nouveau lorsque ceux-ci commencent à sécher.

Débrancher les sources de chaleur

Pour gagner en fraîcheur en été, pensez à éteindre toutes vos sources de chaleur dont vous ne vous servez pas. Il s’agit de tous vos appareils électroniques et vos lampes. Il suffit de débrancher vos électroménagers, vos ordinateurs, vos téléviseurs, etc., car mine de rien, ils diffusent de la chaleur qui vient réchauffer encore plus la maison lors des fortes chaleurs. Quant aux lampes, misez sur les modèles à faible consommation qui sont connus pour ne dégager que peu de chaleur.