Connexion internet

Vous avez régulièrement des problèmes de connexion internet ? Vous trouvez que le débit affiché en ligne ne correspond pas à celui que votre opérateur vous a promis ? Il est sans doute nécessaire d’optimiser votre connexion internet.

Dans cet article, nous allons voir quelques astuces pratiques pour améliorer votre débit et booster les performances de vos périphériques connectés au Web.

1.   Testez la vitesse de votre connexion Internet

Vous pouvez mesurer votre connexion internet avec l’un des liens suivants :

  • net

C’est le plus connu des outils présentés ici. Il est complet, rapide et très performant. Le site affiche les informations concernant le débit ascendant et descendant ainsi que le temps de latence. Il prend environ 47 secondes.

  • Extension Ookla

À l’instar du site Internet, cette extension chrome calcule les débits montants et descendants et permet de partager les résultats avec la communauté mondiale.

  • com

Cet outil calcule uniquement votre vitesse de téléchargement. Très basique, il ne s’intéresse ni au téléversement ni au temps de latence.

2.   Sécurisez votre connexion Wi-Fi

Ce devrait être la règle, votre connexion Wi-Fi doit être protégée par un mot de passe. Sinon, des personnes mal intentionnées risquent de se connecter sur votre réseau sans votre permission et ainsi profiter d’une connexion qui ne leur appartient pas.

3.   Nettoyez le cache de votre ordinateur

Le cache stocke des informations sur les pages web que vous visitez, afin de les charger plus rapidement. Pour ne pas arriver à la saturation de l’espace mémoire, vous devez vider le cache, et le supprimer.

4.   Choisissez bien le positionnement de la box

L’emplacement idéal pour votre routeur Wi-Fi est le centre de votre habitation, à côté des autres équipements. Mettre le routeur près des autres appareils peut améliorer leur performance, surtout pour les équipements dédiés au partage de fichiers en streaming.

5.   Surfez avec le bon navigateur web

Pour que le surf reste serein, rapide et exempt de bugs, choisissez les navigateurs les plus rapides comme Google Chrome ou Mozilla Firefox. D’ailleurs, ces moteurs de recherche n’exploitent qu’un peu de ressources système (mémoire RAM, processeur, etc.).

6.   Évitez d’utiliser plusieurs appareils à la fois

Éteignez vos téléphones portables, vos tablettes, vos téléviseurs et les autres dispositifs que vous n’utilisez pas. C’est logique, si plusieurs équipements nécessitent en même temps une connexion, vous allez perdre en vitesse.