points clés à savoir sur les agences d’intérim

La diversité et la flexibilité qu’offre l’intérim font de lui une option de carrière séduisante aux yeux des travailleurs actifs. Spécialiste du recrutement et du placement rapide de talents, une agence d’intérim facilite aussi bien la vie des recruteurs que des recrutés.

L’enjeu étant avant tout de recruter et de fidéliser les intérimaires. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir comment se passe votre parcours au sein d’une agence intérim, ainsi que les points essentiels à savoir sur ce nouveau contrat en vogue.

1. Comprendre sa raison d’être

Également connue sous le nom d’agence de travail temporaire, une agence d’intérim est une entreprise qui met en relation des entreprises avec des travailleurs pour un travail ponctuel ou contractuel. Selon des sources sur humansupports.be, ce type d’entité coûte aux entreprises le personnel qu’elle recrute pour remplir les tâches, et les travailleurs sont employés par l’agence intérim.

Dans cette optique, les travailleurs peuvent trouver des opportunités à court terme et à faible engagement. Mais encore, les entreprises évitent ainsi les charges liées aux recrutement et licenciement des employés à temps plein pour répondre à un besoin à court terme.

2. Fonctionnement d’une agence intérim

La mission d’une agence intérimaire est triple, car elle doit à la fois pouvoir :

  • Sourcer des profils de travailleurs qualifiés ;
  • Aider les personnes en recherche d’emploi à trouver des missions d’intérim en correspondance avec leurs aspirations ;
  • Accompagner les entreprises en recherche d’intérimaires pour fiabiliser leur process et l’efficacité de leur démarche de recrutement.

Par conséquent, le cabinet de recrutement se positionne comme un intermédiaire spécialisé, objectif et fiable, ou encore un facilitateur d’embauche pour faire gagner du temps et de l’argent aux intermédiaires et aux recruteurs.

La relation se formalise contractuellement comme suit : le postulant et l’agence d’intérim signent un contrat de mission, tandis que cette dernière et l’entreprise client signent un contrat de mise à déposition.

avantages pour les intérimaires

3. Les avantages pour les intérimaires

En choisissant l’intérim, les travailleurs actifs ont la possibilité de profiter de tous les avantages du salariat classique (congés payés, mutuels, chômage…) tout en gagnant en flexibilité. Les intérimaires peuvent choisir de travailler ou pas pendant certaines périodes de l’année, ou privilégier des missions avec des horaires ou jours de travail qui arrangent leur emploi du temps personnel.

Aussi, ils peuvent profiter de plus de diversité dans leurs tâches professionnelles en choisissant librement leurs missions. De plus, ils se voient aussi verser un meilleur salaire grâce aux indemnités congés payés (10%) et la prime de précarité (10%).

4. Les avantages pour les entreprises

Passer par une agence d’intérim permet aux entreprises d’alléger les coûts en recrutement (gain de temps et économie d’argent). La procédure est en effet plus efficace, car les agences de placement ont souvent un vivier de candidats à disposition.

Par ailleurs, objectif en toute circonstance, l’agence permet de recruter des profils qualifiés et disponibles dans l’immédiat. Il prend en charge tout l’administratif et les tâches chronophages qui surchargent souvent le quotidien des services RH et des dirigeants.

Pour les deux parties (intérimaires et entreprises), ils peuvent plus facilement étendre leur réseau et ouvrir de nouvelles perspectives si besoin.