Tramway_de_Rouen_-_Abris_Wilmotte

Il est possible de trouver des abribus presque partout en France. Modernes et pratiques, ils se fondent parfaitement dans leur environnement citadin. Dans les lieux privés ou publics, les abris-mobilier urbains occupent aujourd’hui une place prépondérante dans la vie des citoyens. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ces innovations urbaines.

Ce qu’il faut savoir sur les abris-mobilier urbain

L’usage des abris-mobilier urbain était autrefois réservé aux citoyens des grandes agglomérations. À l’heure actuelle, il est possible d’en trouver même dans les petites villes périphériques. Les abribus sont les plus connus jusqu’ici. Ils ont été conçus dans le seul but de favoriser le confort des citadins. Indéniablement, depuis leur apparition, les attentes dans les arrêts de bus sont devenues plus agréables. Inutile de rappeler qu’elles peuvent être longues, surtout pendant les heures de pointe. Les abribus protègent les citadins du mauvais temps, et les réchauffent. Ils sont si confortables que certaines personnes (les SDF notamment) y dorment la nuit.

L’aménagement urbain contribue énormément à améliorer la qualité de vie des citoyens. C’est pourquoi les entreprises et autres associations optent davantage pour les abris-mobilier urbains. Ils sont utilisés à différentes fins, commerciales notamment. Presque tout le monde (étudiant, salarié, sénior) passe quotidiennement dans un abribus. Les versions les plus évoluées se trouvent à Paris. Il s’agit, plus précisément, des abribus connectés. Ils intègrent des écrans tactiles proposant des applications divertissantes accessibles à tout âge. La plupart d’entre elles sont très utiles. Elles permettent souvent d’accéder à des cartes d’actualités locales ou encore à des événements culturels. Et tout cela en temps réel !

Zoom sur les différents types d’abris-mobilier urbain

Disponibles en différentes dimensions, les abribus s’installent dans des zones urbaines et rurales. Il existe d’autres variantes de mobilier urbain qui y sont omniprésentes. On parle notamment des abris vélos et abris motos. Ils séduisent particulièrement les établissements recevant du public (ERP), occupés par des entreprises. Idem pour les garages métalliques ou encore les abris-véhicules. Ils sont hautement sécurisés, et facilement accessibles. Bien entendu, les modèles personnalisés sont préférés par rapport aux abris standards. En marketing local, ils s’avèrent indispensables pour renforcer l’image de marque de son entreprise. La qualité et la durabilité sont des critères importants à prendre en considération. Bien sûr, les abris-mobilier urbain made in France sont à préconiser.

Les abris fumeurs font également partie des mobiliers urbains les plus connus en France. Ils trouvent généralement leur place à l’extérieur des bâtiments à usage professionnel. Il est possible d’opter pour un abri avec un toit plat pente arrière. Il s’agit dans la plupart des cas d’un abri deux roues installé à proximité d’un local professionnel ou commercial. Les barres assis-debout constituent une solution alternative aux bancs des abribus. Elles sont généralement proposées en option par les fabricants. D’autre part, les abris cache poubelles appartiennent à la grande famille des abris-mobilier urbain. Ils participent activement au maintien de la propreté de la ville en empêchant les mauvaises odeurs de contaminer l’air. Par ailleurs, les abris station essence et abris station de lavage sont omniprésentes dans les petites et grandes villes françaises.