La location de matériel informatique est une solution qui commence à intéresser les entreprises, notamment les PME et les TPE. En effet, cette option présente de nombreux avantages et convient parfaitement à celles qui ne souhaitent pas investir dans un parc informatique, mais qui ont néanmoins besoin de se doter de système d’information ultraperformant. L’achat reste tout de même une alternative avantageuse pour les entreprises qui ont la possibilité d’engager des capitaux dans du matériel coûteux.

Acheter son matériel informatique

La stabilité et la durée sont les 2 principaux avantages de l’achat. Après l’acquisition des équipements, il ne reste plus qu’à s’occuper de la maintenance du parc informatique. Les dépenses n’incluent alors que l’investissement initial et les coûts liés à la maintenance. Il ne faut pas toutefois oublier que le parc doit faire l’objet d’un renouvellement au bout de quelque temps, autrement, le SI devient désuet et ne peut plus répondre aux exigences de l’activité.

Cette formule convient également aux entreprises qui n’ont pas besoin de matériel doté de fonctionnalités spécifiques et de technologies avancées.

Louer son matériel informatique

À Paris, comme dans d’autres grandes villes, la location de photocopieur, de serveurs, de scanner, etc. devient actuellement une pratique courante chez les professionnels. Il s’agit en effet d’une solution avantageuse si on ne peut pas faire l’acquisition de matériel exigeant des investissements importants, mais on veut disposer d’un SI à la pointe de la technologie. D’ailleurs, la possibilité de faire évoluer le parc en fonction du développement de l’activité est un avantage significatif pour les entreprises.

Outre cela, le renouvellement partiel ou intégral du matériel fait partie des services proposés par les fabricants et les loueurs d’équipements informatiques, ce qui permet aux clients de bénéficier des dernières technologies sans engager une dépense colossale.

Louer son matériel informatique présente également un avantage fiscal et comptable puisque les charges sont réparties en loyers mensuels, ce qui facilite la gestion de la trésorerie.

Chaque entreprise doit ainsi se référer aux besoins de son activité et à sa politique de gestion de trésorerie. La location est la solution la plus appropriée pour les PME et TPE qui doivent suivre l’évolution constante de leurs secteurs, et de ce fait, changer régulièrement le matériel informatique pour se conformer aux normes RPGD.

En revanche, il est préférable d’opter pour l’achat si la trésorerie permet un investissement initial suffisant et qu’on n’a pas besoin de procéder rapidement au remplacement du parc informatique.