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On prend conscience de l’importance de l’agencement lorsqu’on réalise que celui-ci fait partie des facteurs déterminants de vente. En effet, ce qui va attraper le regard au premier abord sera, d’une certaine façon, tout l’esprit de la boutique ou de l’entreprise. Cette fameuse première impression qui souvent ne se trompe jamais…

L’optimisation de l’agencement de commerce doit être pensée en termes d’atout marketing. La devanture doit être suffisamment attractive pour donner envie d’entrer. Mais surtout, il doit y avoir une cohérence entre le décor et la nature du commerce. Au-delà des goûts et des couleurs, cela doit sonner « vrai ». Sinon les clients ressentiront le sentiment étrange de ne pas être au bon endroit.

Se faire accompagner

Sauf si vous êtes d’humeur créative, il sera peut-être utile de faire appel à un décorateur professionnel ou bien un cabinet d’architecture commerciale comme Assemblages notamment. Il aura certainement les outils pour traduire votre projet à travers une décoration adaptée.

L’éclairage en dit long sur l’esprit du commerce. Comme au théâtre, les lumières racontent aussi une histoire. Il s’agit donc de ne pas se tromper. Et puis aussi, le choix des couleurs. Là encore, il s’agit de lumières importantes à l’harmonie de l’endroit. On conseille une combinaison limitée à trois couleurs pour ne pas surcharger l’espace. Ensuite, exactement comme sur une scène de théâtre, il y a la mise en scène, aussi en vitrine que dans la boutique. Une fois encore, rien ne sera moins anodin que l’organisation que vous donnerez au mobilier et aux ustensiles de déco.

La mise en scène commerciale

Cette mise en scène ne doit cependant pas vous éloigner de l’essentiel, c’est à dire la vente, l’efficacité, la rentabilité. L’agencement constitue un moyen d’optimiser votre contenu et non une fin en soi. L’idéal est d’arriver à concilier harmonieusement esthétique et efficacité commerciale.

Vous devez réussir également à travailler sur le parcours du visiteur, ses déambulations dans la boutique, où les accroches seront bien positionnées : Comptoir de vente, présentoir, PLV, etc.

Votre boutique est votre petit théâtre personnel. Mais rappelez-vous que chaque mètre carré compte pour booster votre chiffre d’affaires. C’est là toute la belle aventure d’un projet d’agencement de commerce. Unir les forces !