agrandissement-maison

Vous souhaitez installer un bureau à la maison ? Votre famille va s’agrandir et vous avez besoin de plus d’espaces ? Vous souhaitez améliorer votre confort tout en rajoutant une plus-value à votre maison ? Dans tous les cas, la solution est de construire une nouvelle extension. Vous manquez d’idées ? Découvrez dans ce guide toutes les possibilités pour prolonger la surface habitable de votre logement.

La surélévation de toiture

L’un des meilleurs moyens pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires dans la maison est de surélever la toiture ou de rajouter un nouvel étage. Pour limiter la durée des travaux, l’idéal est d’opter pour une extension en bois. Cependant, vous devez prévoir des travaux de renforcement des fondations étant donné que le bâtiment existant n’a pas été prévu pour supporter cette charge supplémentaire. Si besoin est, il vous faudra aussi prévoir une nouvelle pompe de relevage pour la nouvelle construction.

Avant d’entreprendre les travaux, n’oubliez pas de prendre des informations auprès du service d’urbanisme quant aux règlementations du PLU qui régissent votre commune. Vous devez également savoir si votre projet requiert l’obtention d’un permis de construire ou d’une simple déclaration préalable des travaux.

L’installation d’une véranda

Vous pouvez aussi installer une véranda attenante au bâtiment principal de plain-pied. Non seulement cette pièce supplémentaire apportera du cachet à votre maison, mais elle va aussi renforcer son isolation thermique en captant la chaleur provenant des moindres rayons lumineux du soleil.

La construction d’une verrière

Les verrières sont d’excellentes alternatives aux vérandas. La différence est qu’une verrière est construite avec des baies vitrées installées sur l’une des façades de la bâtisse existante. Aussi, elle profite d’une meilleure luminosité par rapport à la véranda. Une verrière est le plus souvent utilisée comme un second salon plus chaleureux donnant sur une cuisine ouverte. Dans tous les cas, il est important de faire appel à un architecte pour étudier la faisabilité du projet et diriger les travaux.

La réalisation d’une pièce accolée à la maison

La véranda et la verrière constituent d’excellents projets d’agrandissement de maison, mais elles ne peuvent pas être utilisées comme chambre à coucher supplémentaire. Pour ce cas-ci, l’idéal est de réaliser une extension accolée à la maison. Selon vos goûts et votre budget, vous pouvez la faire construire en ossature bois, en bardage en bois ou en parpaing. Vous pouvez aussi faire une extension avec un toit pentu ou un toit plat.

L’aménagement de combles

Les travaux d’agrandissement d’une maison moderne peuvent aussi passer par la transformation des combles en espace habitable. Vous pouvez l’utiliser comme bureau, salle de jeux, chambre d’amis ou des enfants, etc. Laissez la charpente apparente pour donner du cachet à la nouvelle pièce.

La construction d’une annexe dans le jardin

Pour agrandir une maison de plain-pied, la construction d’une annexe dans le jardin peut être la solution idéale. Vous pouvez l’utiliser comme un atelier, un studio pour accueillir les invités, etc. Pour que la nouvelle construction s’intègre dans l’environnement, vous pouvez la construire en zinc.