NEV.RE_IMAGE

Que vous prévoyez de créer un jardin de 2 m² ou de tout un hectare, vous devez considérer quelques points importants. Suivez ces conseils pour la réussite de votre projet.

Conseils pour la création de son jardin

Avant toute chose, vous devez faire l’étude du terrain. Estimez ses dimensions, faites l’inventaire des éléments existants, étudiez la nature du sol, etc. Ce n’est qu’en sachant l’état des lieux que vous pouvez dessiner le plan de votre futur jardin.

Pour l’établissement de ce plan, vous pouvez avoir recours à des logiciels d’aménagement extérieur. Quelques-uns sont gratuits et utilisables en ligne. Cela vous permet de tester plusieurs possibilités de style et de plan avant de faire votre choix. N’oubliez pas les clôtures, les allées, le système d’arrosage et l’éclairage lorsque vous faites le plan.

Il est préférable de confier les travaux à un professionnel pour avoir la garantie d’un résultat satisfaisant. Vous devez juste assurer un bon suivi du chantier. Demandez des devis auprès de 2 ou 3 professionnels pour avoir une idée de prix.

Une fois que le jardin ait été réalisé, il est important de préserver sa fraîcheur et sa verdure. Vous pouvez effectuer les travaux d’entretien régulier (tonte, taille…) mais il est conseillé de solliciter l’intervention d’un paysagiste expérimenté au moins une fois par an. (Voir aussi : Entretien d’espaces verts)

Des styles de jardin pour vous inspirer

Pour vous aider dans votre choix d’aménagement, voici une sélection de styles de jardin. Vous pouvez toujours y apporter une touche de personnalisation.

            Jardin paysager

Si vous entendez souvent le style de jardin paysager, c’est  parce qu’il désigne tout jardin aménagé et façonné. Il peut être accompagné par d’autres styles de jardin.

            Jardin japonais

Il reproduit les sites naturels en miniature. Il restitue l’ambiance de tout un paysage dans des surfaces très restreintes. Il peut être composé d’eau, d’îles, de collines, de montages, etc. Pour la réalisation d’un jardin japonais, vous pouvez planter de l’érable du Japon, de l’abricotier, du camélia, de l’iris, etc.

Jardin à l’anglaise

En plus des plantes et des éléments naturels, des ouvrages façonnés sont également invités dans le jardin à l’anglaise : des bancs, du salon de jardin… Il est caractérisé par une association végétale privilégiant les rosiers, les vivaces et les graminées. Il offre une ambiance naturelle et champêtre.

            Jardin à la française

Il se distingue par son harmonie et ses traits géométriques : végétaux à floraison graphique, massifs bordés par des buis, buis en boule ou en cône… Contrairement au jardin à l’anglaise, le jardin à la française exige beaucoup d’entretien. Il est orné par des fleurs vivaces et bulbeuses  : fritillaire, Iris, glaïeul, géranium zonale, pieds d’alouette…

Jardin potager

C’est un jardin agrémenté de fruits et légumes. Il peut être installé sur le balcon, sur une terrasse, dans un jardin de ville ou de campagne, etc. Vous pouvez cultiver des plantes vertes comme la salade et l’artichaut, ou des plantes fleuries comme la sauge, la camomille, la capucine, etc. Osez aussi les fruits et légumes à couleurs vives, comme les poivrons jaunes, les tomates,