winter-garden

Vous souhaitez profiter de l’espace détente que vous offre votre jardin toute l’année ? Dans ce cas, créez un jardin d’hiver. Découvrez dans ce miniguide quelques conseils pour aménager un petit cocon chaleureux et paisible qui vous ressemble et qui vous permettra de passer du bon temps à l’extérieur de la maison, quelle que soit la saison.

Concrètement, qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?

Le jardin d’hiver ou jardin intérieur est une tendance née au XIXe siècle lorsque les nobles propriétaires de grandes demeures et de châteaux qui se trouvent dans les régions froides d’Europe voulaient mettre à l’abri les plantes qui ne supportaient pas les températures hivernales. Aussi, ils faisaient construire une structure de verre rattachée à la bâtisse principale pour placer ces types de plantes.

Aujourd’hui, le jardin d’hiver constitue un espace de plus pour profiter d’un coin de détente végétalisé, « dehors-dedans », chez soi, et ce, toute l’année. Bien sûr, tout comme le jardin traditionnel, les plantes du jardin d’hiver ont besoin d’entretien : se débarrasser des feuilles jaunies et mortes, éliminer les plantes indésirables avec un désherbant total puissant, etc. Comme ce type d’espace a besoin de luminosité naturelle, l’idéal est de l’installer dans une véranda avec une baie vitrée.

Quelles plantes choisir pour un jardin d’hiver ?

Le jardin d’hiver est une pièce de vie qui se particularise avec sa note de verdure particulièrement généreuse. Vous pouvez y mettre toutes les plantes de votre choix, en fonction de l’ambiance que vous souhaitez installer : jardin d’hiver zen de style japonais, jardin d’intérieur exotique, etc. Les possibilités sont nombreuses comme les pots de fleurs, les rosiers, les plantes grimpantes pour former un mur végétal, les plantes aromatiques, les bambous, etc.

Le mobilier et les accessoires adaptés à un jardin d’hiver

Tout comme la petite terrasse et la pergola, le jardin d’hiver est un espace de détente qui doit inspirer au calme et au repos. Aussi, n’hésitez pas à y installer un salon de jardin confortable et esthétique propice à la relaxation. Pour rajouter une touche à la fois authentique et cosy à votre jardin, optez pour des fauteuils en rotin ou des poufs en cuir. Vous pouvez aussi rajouter une méridienne en fer forgé, un meuble sur lequel vous pouvez vous allonger.détente jardin hiver

Pour personnaliser et apporter une touche déco à votre jardin hivernal, il ne faut pas oublier les accessoires. Pour souligner le côté chaleureux de ce type d’espace, installez-y des coussins. Pour changer la décoration lorsque les froids hivernaux commencent à pointer le bout de leur nez, vous pouvez rajouter quelques plaids pour les fauteuils et le canapé. Choisissez-les en velours, en fausse fourrure ou en maille pour être dans le thème hiver. Vous pouvez aussi remplacer le gazon synthétique par un tapis berbère.

Côté éclairage, optez pour un plafonnier qui diffuse une lumière blanche non agressive. Pour souligner l’ambiance cocooning du jardin d’hiver, disposez des photophores ou des lanternes dans les coins angulaires. Les suspensions avec abat-jour sont aussi recommandées pour les jardins d’hiver.