ENT-GOUVEIA-PAULO

Les plaques de plâtre sont des matériaux utilisés dans la construction depuis la fin du XIXe siècle. Pour les travaux de finition, de rénovation ou d’isolation, ils sont appliqués sur les murs ou les plafonds. Ils sont aussi utilisés pour fabriquer divers objets de décoration, comme des vases, des statuts, etc. Le plâtre est obtenu à partir d’une roche calcaire naturelle (le gypse naturel) ou par traitement industriel (gypse synthétique ou phosphogypse).

Les avantages de plaques de plâtre

Facilité de la fabrication et de la pose

Les plaques de plâtre sont faciles à fabriquer. Leur pose n’engage pas de gros travaux et se fait rapidement. C’est la solution optimale lorsque vous voulez monter une cloison et rénover vos murs intérieurs dans des délais restreints.

Légèreté

Léger et à faible densité, le plâtre est idéal pour les travaux de rénovation. Son utilisation vous évite de surcharger votre plancher lors de l’installation de cloison, et vos combles lors des travaux d’isolation.

Malléabilité et adaptabilité

Les plaques de plâtre sont reconnues pour leur polyvalence. Elles peuvent prendre plusieurs formes, s’adapter à toute configuration d’espace et être posées dans toutes les pièces, même celles à fortes contraintes. Il existe en effet des plaques de plâtre ignifugées pour les pièces à forte chaleur et des plaques de plâtre hydrofuges pour les pièces humides.

Design et esthétisme

L’application d’une plaque de plâtre permet de lisser vos murs avant les travaux de revêtement. Elle peut ensuite recevoir diverses finitions comme la peinture, la fibre de verre, le carrelage, le papier peint, le crépi, etc.

Performance thermique et acoustique

Des modèles sont spécialement conçus pour améliorer l’isolation de votre maison. Il y a, par exemple, les plaques de Placo à haute densité, qui limitent considérablement les bruits extérieurs. Elles sont utilisées pour isoler les murs, le plafond et la toiture.

Prix attractifs

La plaque de plâtre est proposée à des prix attractifs. Même si les prix varient en fonction du modèle choisi, sachez que 1 m² de plaque de plâtre peut vous coûter moins de 3 euros. Comparé à d’autres matériaux utilisés en construction et en rénovation, il est considéré comme l’un des plus abordables.

Les inconvénients des plaques de plâtre

Avant de poser des faux-plafonds ou monter des cloisons en plâtre, vous devez tenir compte de ces quelques points :

  • Certains modèles sont critiqués pour leur faible résistance thermique et phonique. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel pour le choix de la plaque de plâtre à utiliser.
  • Avant de poser des plaques de plâtre dans la cuisine ou dans la salle de bain, veillez à ce qu’elles soient bien hydrofuges. Dans le cas contraire, elles pourront se dégrader et se déformer rapidement.
  • Les cloisons et les plafonds en plaque de plâtre sont fragiles. Ils ne supportent pas les objets lourds, comme les radiateurs, sans des accessoires spéciaux de fixation.
  • Même s’il est recyclable à 100 % et qu’il conserve sa qualité d’origine, même après le recyclage, le plâtre présente des nuisances pour l’environnement. Lors de sa dégradation, il dégage de l’hydrogène sulfuré, un gaz toxique qui est un composant naturel du pétrole. (Voir aussi : revêtements muraux)