déco-baby shower

Une baby shower est une fête prénatale dédiée à la célébration de l’arrivée imminente d’un bébé. Elle est souvent organisée au cours du huitième mois de grossesse. Vous voulez en faire une pour votre petit bout de chou qui ne tardera pas à pointer le bout de son nez ? Découvrez dans cet article quelques idées pour organiser une baby shower unique et réussie.

Déterminer la bonne date

Si l’achat des matériels et accessoires de puériculture se fait généralement au cours du deuxième trimestre de grossesse, la fête prénatale s’organise un ou deux mois avant la naissance. C’est en effet le moment idéal d’annoncer le sexe de bébé puisqu’il est suffisamment grand pour ne plus se tromper à l’échographie.

Par contre, évitez de choisir une date pendant les dernières semaines avant l’accouchement de la future maman. C’est une période assez délicate pendant laquelle il faut éviter de se fatiguer. Le moment idéal pour la fête est pendant la pause goûter de l’après-midi, entre 14h et 17h. Pour que toutes les convives soient présentes, organisez-la pendant le week-end.

Qui doit organiser la fête ?

De manière générale, la baby shower est organisée par la meilleure amie de la jeune maman ou encore un membre de la famille comme la grand-mère du bébé ou le futur papa. Elle doit être une fête surprise préparée à l’insu de la femme enceinte.

Aujourd’hui, de plus en plus de futures mamans choisissent elles-mêmes de préparer leur fête prénatale dans l’objectif de prendre entre amies avant d’être accaparée par leur bébé après la naissance. Il est également possible de faire appel à une organisatrice de baby shower.

Quel thème choisir ?

baby-showerAvant d’envoyer les invitations, vous devez choisir un thème pour décorer le lieu où auront lieu les festivités. De nombreux choix s’offrent à vous : thème animal, thème voyage, thème nature, thème gourmandise, etc. Si vous choisissez un thème couleur, évitez le rose ou le bleu qui gâchera la surprise pour le dévoilement du sexe du bébé.

Quel que soit le thème, n’oubliez pas le célèbre gâteau de couches, un élément de décoration incontournable dans toutes les baby showers. Il s’agit de la fameuse pièce montée faite de couches jetables et décorée avec des accessoires pour bébé comme un biberon, une tétine, des bavoirs, un poupon ainsi que des friandises.

Pour le buffet, vous pouvez en faire un exclusivement sucré avec des cupcakes, des dragées, des barbapapas, toutes sortes de pâtisseries, etc. Vous pouvez aussi opter pour un brunch sucré-salé.

Les activités phares d’une baby shower

La réussite d’une fête prénatale dépend en partie des jeux organisés. Voici quelques suggestions :

  • Un quizz pour la future maman avec des questions sur comment s’occuper d’un bébé
  • Le jeu de ruban qui consiste à estimer le tour de taille de la future maman à l’aide d’un ruban
  • Le jeu des petits pots qui consiste à faire deviner aux invités le goût des petits pots pour bébé.
  • Une chasse au trésor pour les participantes
  • Etc.

Réfléchissez aussi à la manière de dévoiler le sexe de l’enfant. La plus classique est d’ouvrir un carton rempli de ballons colorés : roses pour un bébé fille et bleus pour un bébé garçon. Vous pouvez aussi faire exploser un ballon rempli de paillettes ou confettis colorés.