montre automatique

Au-delà du fait qu’une montre serve à indiquer l’heure, c’est maintenant un accessoire de mode à part entière. Les montres deviennent de plus en plus un symbole de statut et elles peuvent dire quelque chose sur votre style de vie, votre personnalité.

En outre, si elle est bien entretenue, vous pouvez même transmettre votre montre aux générations futures. Les montres sont conçues pour durer, et il n’est pas difficile de bien en prendre soin pour les maintenir en bon état. Voici donc quelques conseils qui vont dans ce sens.

1- Faites en sorte de bien connaître votre montre automatique

Si vous achetez une montre, qu’il s’agisse d’une montre d’aviateur, d’une montre automatique homme ou d’un autre type, faites des recherches sur elle et familiarisez-vous avec elle. De cette manière, vous saurez à l’avance à quoi vous attendre de sa part.

Aussi, regardez les spécifications et les fonctionnalités de votre montre, voyez ce qu’elle peut faire, vérifier ses limites, etc. Plus vous en saurez sur votre montre, mieux c’est. Vous trouverez de nombreuses informations auprès du fabricant, ou sur internet.

2- Nettoyez votre montre automatique aussi souvent que possible

Pour cela, voici quelques points à suivre :

  • Utilisez un chiffon doux légèrement humide pour nettoyer les boîtiers et les bracelets en métal.
  • Évitez de mouiller les bracelets en cuir, car l’humidité peut endommager l’apparence de ce type de bracelet de montre.
  • Ne plongez surtout pas votre montre dans de l’eau chaude. Même si votre montre est résistante à l’eau, l’eau chaude peut endommager les joints d’étanchéité.
  • Les embellissements en diamant peuvent être frottés doucement avec une brosse savonneuse.
  • Les bracelets en caoutchouc peuvent être immergés dans de l’eau savonneuse.

Vous trouverez des produits de nettoyage conçu pour l’horlogerie dans des boutiques spécialisées. Sinon, il vous est également possible de vous rendre dans un atelier d’horlogerie ou une bijouterie afin de faire nettoyer votre montre par des experts.

3- Évitez tout contact avec des produits chimiques

L’exposition de votre montre à des produits chimiques tels que le savon, les détergents, les cosmétiques et les parfums peut endommager le boîtier ou le bracelet de votre montre. Ainsi, si vous avez par exemple une montre automatique homme, attendez que votre crème, lotion ou parfum sèchent complètement sur votre peau avant de porter votre montre.

En sus, il est conseillé d’éviter que votre montre soit en contact prolongé avec le soleil. La raison en est qu’une exposition prolongée à la lumière directe du soleil peut entraîner une décoloration de la montre.

4- Évitez les champs magnétiques

Sauf si vous avez une montre conçue pour résister aux champs magnétiques, évitez de la laisser à proximité de champs magnétiques puissants. Ces derniers risquent de perturber le bon fonctionnement de votre montre. Elle peut prendre de l’avance ou du retard, et voire même s’arrêter de fonctionner.

Ainsi, évitez de laisser votre montre près des haut-parleurs, des réfrigérateurs, des téléphones portables, des aimants, des ordinateurs, ou des tablettes. Il est à noter qu’une montre comme une montre automatique homme peut cesser de fonctionner à cause d’un champ magnétique de 60 Gauss, et pour mettre cela en perspective, un aimant sur une porte de réfrigérateur a une intensité de 50 Gauss. Si votre montre est magnétisée, il est recommandé de la faire démagnétiser par un professionnel.