Bien gérer son magasin : comment faire ?

Si vous êtes le gérant d’un commerce indépendant ou un franchiseur, sachez que cela exige que vous ayez certaines qualités. Entre l’approvisionnement, la gestion des stocks, la mise en rayon ou les transactions, vous devez être constamment à l’affût de toutes les opérations. Il faut également que vous respectiez les règles de vente tout en vous assurant des obligations administratives : déclaration comptable et paiement des impôts.
Surveiller l’approvisionnement et les stocks
Pour que votre magasin soit bien géré, vous devez savoir comment gérer l’approvisionnement et les stocks. Vous devez avoir à disposition ce que vos clients commandent ou achètent pour que l’image de votre enseigne n’en soit pas touchée. Vous devez aussi veiller à ce que leurs attentes soient satisfaites en fonction de la période.
Ainsi, il est important que vous sachiez tout sur le stockage. Il est indispensable que vous disposiez d’une réserve pour satisfaire la demande. En même temps, les stocks ne doivent pas être trop conséquents pour vous éviter d’avoir une trésorerie immobile ou des stocks inutiles.
La meilleure solution à cela est d’investir dans un logiciel de caisse enregistreuse et un logiciel de gestion de stock. Vous avez aussi d’autres systèmes de caisse commerce tels qu’une caisse enregistreuse magasin tactile ou directement en ligne. Dans tous les cas, l’important est que vous utilisiez une solution de gestion comme une caisse enregistreuse commerce tout-en-un ou un programme pour ordinateur. Ainsi, vous pourrez avoir un contrôle des stocks (taux de rotation des stocks plus précisément) ainsi que la chaîne d’approvisionnement.
Avoir un œil sur les rayons et la caisse
Dans une bonne gestion d’un magasin, vous devez prendre en compte l’organisation du local pour que les clients potentiels puissent faire leur choix parmi vos produits. Pour ce faire, rangez bien vos rayons et organisez vos articles en fonction des attentes des consommateurs. Si vous souhaitez liquider ou booster les ventes de certains produits, exposez-les. En d’autres termes, aménagez votre magasin en zones froides et zones chaudes. Une analyse des affluences des clients peut vous aider à bien les définir.
Côté caisse, les clients n’aiment pas réellement faire la queue. La rapidité du service est donc essentielle. Autrement dit, assurez-vous que le chemin vers vos caisses ne présente aucun obstacle. Mettez le plus de personnels et de caisses pour accélérer le processus de paiement. Encore une fois, choisissez un logiciel de caisse commerce qui soit rapide, performant et bien entendu conforme à la règlementation en vigueur.
Bien gérer le personnel
Une boutique qui explose ses ventes n’est pas forcément le magasin qui fait des promos. Les gens sont sensibles à l’accueil du responsable de magasin. Vous devez ainsi vous assurer que vos commerciales et vos personnels de caisse soient assez suffisants en nombre pour que votre boutique fonctionne de manière optimale. La propreté est un élément important dans la mesure où cela constitue un signe d’une attention apportée aux détails.
Pour que votre personnel de magasin ne se perde pas dans ses tâches, établissez un emploi du temps. Si vous passez une période chaude comme une semaine à l’approche d’une fête, pensez à organiser en conséquence les demandes de congé. Sinon, faites en sorte que vous ayez des renforts au cas où. Par exemple, vous pouvez recruter du personnel en CDD.