vpn

Si internet est devenu un univers omniprésent dans la vie de tous les jours, surfer en toute liberté n’est pas toujours acquis. Pour préserver sa vie privée ou contourner certaines restrictions, l’utilisation d’un VPN est la solution la plus courante, à condition de bien choisir celui qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’un VPN et à quoi sert-il ?

Ce terme signifiant littéralement « Réseau Privé Virtuel » désigne un système informatique permettant de connecter deux ordinateurs en créant un « tunnel » isolé au sein du réseau global. Il permet entre autres de faire relier un poste distant comme faisant partie d’un réseau local. Le principe général est avant tout d’assigner une localisation différente à un ordinateur connecté.

Pour un particulier, ce système sert entre autres à contourner les restrictions géographiques imposées par différents services en ligne et ainsi accéder par exemple à des offres destinées à un autre pays (notamment les services de vidéos en ligne). Dans certains cas, cela permet aussi d’accéder à des contenus censurés par la règlementation locale.

La connexion par VPN étant généralement cryptée pour permettre l’isolement, c’est aussi une solution efficace pour préserver les données personnelles contre les regards indiscrets. Cette fonction sécuritaire est très importante dès lors que vous utilisez des réseaux « publics » (comme les connexions WiFi offertes en restaurant, magasin, et autres). Vous pourrez donc utiliser sereinement vos mots de passe et données sensibles (informations d’identification bancaire notamment) sans craindre que quelqu’un les vole à travers le réseau collectif.

Choisir le bon fournisseur de VPN

Si l’utilisation d’un VPN s’est rapidement démocratisée, l’offre en la matière s’est aussi développée. Les opérateurs VPN s’efforcent de proposer les meilleures performances et fonctionnalités pour que les utilisateurs puissent surfer dans les meilleures conditions.

Le choix du fournisseur dépendra (outre la question tarifaire) des services qu’il propose (accès distant à un réseau domestique, navigation web sécurisée, géolocalisation, etc.), mais aussi des performances de son réseau. Quelques principes vous permettront de mieux choisir :

  • Un opérateur ayant de nombreux serveurs répartis dans le monde offrira une meilleure géolocalisation
  • Un opérateur offrant plusieurs connexions parallèles vous permettra d’utiliser plusieurs postes et terminaux en même temps
  • Un fournisseur sans limites de bande passante ne restreint pas le confort de navigation
  • Un VPN reposant sur un protocole récent et fortement crypté permet une connexion plus sécurisée

Avant de partir en quête du meilleur fournisseur, il convient donc avant tout de bien déterminer vos besoins en fonctionnalités VPN.