chambre-ado

Votre ado vous réclame à corps et à cris de renouveler la déco de sa chambre d’enfant et vous vous demandez par où commencer. Idées pour procéder à la transformation.

À propos de l’adolescence

Sans généraliser, puisque chaque adolescent a sa personnalité, on constate qu’il arrive un moment où il ne supporte plus la décoration de sa chambre d’enfant. Le changement de déco est l’équivalent d’un rituel de passage qui lui permet d’affirmer sa nouvelle personnalité. Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas seulement d’un caprice ou d’une rébellion contre vos goûts parentaux. Prenez le temps de partager vos points de vue pour trouver un consensus, l’aménagement de sa chambre sera d’autant plus réussi.

Enfin, sachez que votre adolescent va passer de plus en plus de temps dans sa chambre. Celle-ci va devenir son refuge, voire son antre pour certains. Mais, il y recevra aussi ses copains et amis. Il a donc besoin de s’isoler du reste de la famille tout en ayant la possibilité de mener sa vie sociale. Voilà le fil conducteur qui doit présider à la transformation de sa chambre d’enfant en chambre d’ado.

À propos de la chambre

La chambre d’ado doit souvent être conçue comme un petit studio avec une décoration adaptée, autrement dit comme une pièce à vivre en miniature.

Le lit mezzanine est souvent la meilleure solution pour gagner de la place et permettre d’installer un canapé convertible qui peut servir de lit de dépannage.

L’espace bureau est indispensable et doit s’adapter au volume de travail scolaire qui va augmenter. Aménagez un espace pour l’informatique, ordinateur portable et tablette occupent moins de place qu’auparavant mais, il aura peut-être besoin d’une imprimante.

Les rangements doivent être conçus en grand nombre, pensez à installer des commodes, une armoire ou des étagères. Même si les ados ne sont pas obsessionnels du rangement, mieux vaut qu’ils aient la place nécessaire pour le faire quand l’envie est là.

Le choix des luminaires et des accessoires de décoration dépend du style de déco retenu. Laissez-lui une carte blanche en fixant un budget limite pour la personnaliser grâce aux lampes, à la chaise ou au fauteuil de bureau, aux posters…