air-conditioner

Un climatiseur réversible est un système de climatisation écoénergétique à double fonction. Il vous permet de vous rafraîchir en été et de vous réchauffer durant les saisons froides. Beaucoup de gens vantent les avantages à l’utiliser bien qu’il ait quelques points négatifs.

À propos de la climatisation réversible

La plupart des marques expertes en système de climatisation proposent des climatiseurs réversibles. Vous pouvez acheter un climatiseur écoénergétique réversible signé Daikin, Mitsubishi Electric, Samsung, LG, Toshiba, etc. Le principe de fonctionnement est le même.

air-conditioningEn effet, une climatisation réversible fonctionne comme une pompe à chaleur air-air et est classée comme écoénergétique pour l’économie d’énergie qu’elle permet de réaliser. Comparé à un climatiseur classique, vous pouvez économiser environ 30 à 50% de votre énergie pour le chauffage hivernal. Cela est possible grâce à sa technologie restituant près de 3 fois l’énergie que l’appareil consomme pour fonctionner.

Les climatiseurs réversibles d’aujourd’hui sont plus performants et économiques avec une précision au degré près. La régulation de la température se fait de manière très pointue.

Fonctionnement d’un climatiseur réversible

Un climatiseur réversible capture les calories présentes dans l’air pour les transférer à l’intérieur de votre maison, ce qui vous permet de vous réchauffer. La production d’air froid se fait de la même manière, mais c’est la chaleur dans la pièce qui est par contre capturée et diffusée à l’extérieur.

Tout comme une pompe à chaleur air-air, un climatiseur réversible se compose d’une unité intérieure (diffuseur) et d’une unité extérieure. Cette dernière est constituée d’un générateur à compresseur, d’un condenseur et d’un évaporateur contenant un fluide frigorigène. Ce dernier est au cœur de l’absorption des calories et le transfert vers le diffuseur. Pour produire de l’air frais, la température de ce liquide frigorigène est abaissée par le détendeur.

Les types de climatisations réversibles

Actuellement, on dénombre trois principaux types de climatiseurs réversibles : les modèles monosplits, les modèles multisplits et les climatiseurs réversibles gainables.

Un monosplit est simple, car il n’est constitué que d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. C’est le choix idéal pour une seule pièce. Si vous désirez avoir différentes températures dans 3 ou 5 pièces, le multisplit est plus adapté. Chaque diffuseur est réglable indépendamment des autres, même s’il n’y a qu’une seule unité extérieure.

Le climatiseur réversible gainable est un système de climatisation destiné aux grandes maisons, à la superficie pouvant atteindre 200 m². Une unité centrale à commande électronique est connectée à des thermostats de zone. Ainsi, les températures sont réglables ou ajustées automatiquement selon les besoins des occupants de chaque pièce.

Les points forts et points faibles d’un climatiseur réversible

Le climatiseur réversible connait un succès auprès des propriétaires réalisant des travaux de rénovation énergétique. Outre les aides et subventions obtenues pour son installation, ce système de climatisation est économe et peut servir de chauffage d’appoint. À part cela, un climatiseur réversible est précis et vous permet de régler la température au degré près.

Cependant, bien que tout cela paraît intéressant, il faut que vous sachiez que la climatisation réversible n’est pas toujours opérationnelle, peu importe les températures négatives à l’extérieur. La limite actuelle des climatiseurs réversibles est de -15 °C. À partir de cette température, la fonction de chauffage d’appoint pourrait ne pas fonctionner.

L’unité extérieure risque également d’être une source de pollution sonore, que ce soit pour vous ou vos voisins. Pour cette raison, le niveau sonore de l’appareil doit être un critère de choix à considérer.