team building

Vous avez envie d’organiser un team building ? Vous ne savez pas vraiment comment l’orienter ? Pas de panique, nous allons tout vous dire au sein de cet article !

Qu’est-ce qu’un team building ?

Bien que cela soit un concept relativement nouveau en France, le team building nous vient tout droit des Etats-Unis. En effet, il s’agit d’un concept qui existe depuis les années 1970 en outre-mer. L’idée est simple : faire une activité entre collègue pour pouvoir avoir de meilleures performances au travail, notamment.

Le but d’un team building est réellement de développer la cohésion d’équipe. En effet, c’est un élément qui peut facilement être oublié lorsqu’on travaille avec les mêmes personnes chaque jour. Néanmoins, la cohésion d’équipe reste tout de même l’un des piliers fondamentaux de la réussite d’une entreprise.

Quels sont les objectifs d’un team building ?

Il faut savoir qu’un team building peut avoir différents objectifs. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous avons réalisé une liste de ces derniers :

  • Intégrer les nouveaux arrivants : en effet, il est souvent difficile de trouver sa place en tant que nouvel arrivant. Pourquoi ? Tout simplement parce que tout le monde se connaît et que s’imposer peut parfois sembler compliqué.
  • Renforcer la cohésion d’équipe : qu’il y ait des nouvelles personnes dans l’équipe ou non, renforcer cette dernière est primordiale. En effet, être soudé est un élément qu’il faut prendre en compte pour qu’une entreprise puisse réussir.
  • Eviter les conflits: eh oui, il n’y a rien de pire que d’avoir des conflits au sein de son équipe. En effet, les team building permettent également d’apprendre à se connaître les uns et les autres pour éviter les tensions.
  • Cela permet également de motiver les équipes. Eh oui, faire une activité qui sort de l’ordinaire ne peut être que bénéfique pour vos équipes.
  • Vous pourrez facilement transmettre les valeurs de votre entreprise au travers d’une activité bien différente. Par exemple, faire un team building sur Nantes vous permet d’avoir accès à une grande ville et d’être porche de la cote pour des activités nautiques !

Quels sont les différents types de team building ?

Il est important de savoir qu’il existe différents types de team building. Nous avons réalisé une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Le team building récréatif. Cela permet simplement de créer un espace de travail convivial.
  • Le team building événementiel. Il permet de renforcer la cohésion d’équipe, mais également de limiter les déséquilibres au sein d’une même équipe.
  • Le team building stratégique. Il permet essentiellement de renforcer l’esprit d’équipe.

Comme vous pouvez le comprendre, il n’y a pas vraiment de nombre défini de team building à organiser sur une même année. Tout dépend des objectifs à poursuivre. Notons également que cela peut être une fois par trimestre, comme deux fois par an. Néanmoins, il ne faut pas en faire trop souvent.

En conclusion, les team building peuvent vraiment aider les entreprises à mettre à l’aise leur salarié. De plus en plus d’entreprise ont recours à ce type de pratique pour le bien-être de leurs employés.