aménager petite cuisine

Aménager une petite cuisine n’est pas évident. Comme il s’agit d’une pièce où il faut allier fonctionnalité, confort et esthétique à la fois, il peut sembler difficile d’y optimiser l’espace tout en l’équipant et en la décorant correctement. Heureusement qu’il existe plusieurs astuces pour pallier le manque de place en cuisine. Nous faisons le point sur le sujet dans le dossier suivant.

Miser sur le petit électroménager

Pour équiper une petite cuisine, place au petit électroménager. Il en existe aujourd’hui de toutes les sortes qui évitent d’encombrer la pièce sans pour autant lésiner sur leur côté fonctionnel. En effet, ces appareils sont compacts et multifonctions, à l’exemple du lave-vaisselle dans sa version mini, du réfrigérateur de taille XS, du petit robot de cuisine ou encore du mixeur de poche, sans parler du four compact, etc. Pour installer votre petit électroménager afin d’assurer encore plus leur discrétion et pour renforcer le côté esthétique, misez sur des solutions intégrées.

Choisir du mobilier malin

Comme la cuisine ne peut se passer de mobilier, les cuisinistes usent de quelques trucs et astuces pour qu’une petite pièce n’en manque pas. Pour cela, le choix de meubles malins et de la solution sur-mesure s’impose :

  • Une table pliable et des chaises pliantes pour votre coin-repas ;
  • Un îlot de cuisine mobile pour vos préparations ;
  • Une desserte à roulette pour avoir vos ustensiles à portée de main ;
  • Des étagères murales placées en hauteur pour vos rangements, etc.

Veillez à ce que ces meubles soient du même type pour un rendu harmonieux. N’hésitez pas à mixer les styles pour un côté moderne, mais cela doit former un tout esthétique.

Exploiter le moindre espace

Dans une cuisine dont l’espace au sol est restreint, vous devez l’aménager en exploitant l’espace en hauteur. Le but est d’agrandir visuellement la pièce tout en ayant assez de place pour tout caser. En conséquence, vous pouvez :

  • Installer des placards aux murs jusqu’au plafond pour vos rangements ;
  • Adopter des rangements à suspendre qui sont aussi très en vogue et esthétiques en ce moment ;
  • Accumuler les rangements malins : organisateurs de tiroirs, crédence aimantée, barre murale, paniers coulissants, etc. ;
  • Exploiter les plinthes pour en faire un espace de rangement : vous pouvez y installer un tiroir par exemple ; etc.

Jouer avec les couleurs, la lumière et les matières

Afin d’agrandir visuellement une petite pièce comme la cuisine, misez sur le pouvoir des couleurs et de la lumière. Les teintes claires et éclatantes sont à privilégier pour donner un effet d’espace : pastel, gris clair, blanc, crème, etc. Pour ce qui est de l’éclairage, en plus de la lumière naturelle, adoptez des halos lumineux et design en tous genres : plafonnier, sports orientables, appliques murales. Ensuite, côté matières, privilégiez celles qui captent la lumière et qui ont tendance à agrandir l’espace grâce à l’effet miroir. Ainsi, pour vos revêtements muraux, vos revêtements au sol ou vos meubles, adoptez les finitions satinées et laquées.