guitare

Les cordes sont les éléments qui impactent le son de la guitare et la façon de jouer du guitariste. En effet, le choix de telle ou telle corde va impacter les performances de votre guitare, c’est pourquoi il faut choisir le type de corde qui corresponde à sa guitare et au jeu du guitariste. Voici quelques éléments à prendre en compte pour le choix des cordes d’une guitare classique.

Qu’est ce qui constitue une corde ?

La corde de guitare est généralement constituée d’un fil principal, tout au centre de celle-ci. On l’appelle âme de la corde et elle peut être en nylon, en acier ou nickel. Pour faire une corde de guitare, on enroule un filetage sur l’âme et on peut en voir les rainures si on les regarde de près.

La corde de guitare ainsi filetée peut être recouverte d’un gainage, qui est une couche synthétique faite pour protéger la corde et/ou améliorer sa jouabilité.

Le tirant d’une corde de guitare

Pour bien choisir sa corde, il faut connaître le tirant : c’est le diamètre de la corde proprement dite. Le tirant affecte beaucoup le jeu du guitariste car plus il est important, plus la corde sera dure à jouer et plus elle résonnera.

Pour une guitare classique, on recommande un tirant assez faible (Extra light ou Light), car cela permet de jouer sans un grand effort, et c’est l’idéal lorsqu’on est débutant. Pour les intermédiaires, il y a les tirants normaux (regular), qui permettent un jeu varié.

Le type de corde de guitare

Il existe plusieurs types de corde à guitare, selon les matériaux qui la constitue. Les cordes en acier inoxydable sont les plus répandues, elles donnent un son clair, mais elles peuvent casser facilement. Les cordes au nickel sont plus résistantes, mais le son est plus mat et chaud.

Enfin, les cordes à nylon sans filetage sont utilisées sur les trois cordes aigues (sol, si, mi) et donne un son très clair, mais sont fragiles. Vous trouverez un large choix de cordes pour guitare classique sur http://www.lacartemusique.fr/cordes-de-guitare-classique