MEUBLES-DECOS.COM

Le choix de meubles reflétant votre style et votre personnalité vous aide à créer un univers qui vous ressemble. Le meuble de télévision figure parmi les éléments indispensables de votre salon. Le choix de cet élément répond à plusieurs critères que nous allons relater dans l’article suivant.

Les critères fondamentaux

Le confort

Avant d’opter pour un modèle quelconque, pensez au confort de visionnage. Qu’il soit posé, suspendu ou fixé au mur, il doit toujours être placé à une certaine distance du sofa. Il faut également tenir compte de la luminosité de l’écran et de la taille de la télévision.

Veillez à respecter une distance équivalente à six fois la diagonale de l’écran. La distance de recul varie en fonction de la taille de votre téléviseur. Cette mesure pallie les divers problèmes oculaires et la fatigue des yeux.

L’emplacement

Un meuble de télévision dégage toujours de l’élégance, à condition de bien choisir son emplacement dans votre pièce.

Pour les petites pièces, misez sur les meubles qui se fixent au mur. C’est une solution efficace pour optimiser l’espace. Vous avez également la possibilité de ranger vos objets et accessoires électroniques dans des casiers prévus à cet effet.

Dans le cas contraire, si vous avez assez de place, optez pour un meuble pouvant faire office d’une bibliothèque. Vous pouvez toujours affiner la sélection en vous orientant vers les modèles comprenant des étagères, des espaces de rangement ou d’autres options.

Les dimensions

Le critère le plus important pour bien choisir votre meuble est sa taille. Il est, en effet, inutile d’investir dans un support imposant si la pièce est petite. Néanmoins, le mobilier que l’on trouve dans le commerce répond à des mesures standards. Pourtant, un meuble télé requiert une place particulièrement importante aussi bien dans la chambre que dans la salle de séjour.

Donc si votre pièce est assez étroite ou de taille réduite, privilégiez un meuble discret qui ne prendra pas trop de place. Par contre, si votre maison est plus spacieuse, les choix qui sont à votre disposition sont variés.

 

Les autres paramètres importants

La décoration

La règle d’or est de veiller à ce que votre meuble de télévision soit en totale adéquation avec votre style de décoration. Il doit aussi répondre à des impératifs de fonctionnalité (rangement pratique) et d’élégance.

Un meuble télé aux lignes épurées s’adapte à tous les styles de décoration d’intérieur. Pour apporter plus de caractère à votre intérieur, un meuble télé en bois répond parfaitement à cette exigence. Pour une déco futuriste, jouez intelligemment sur les formes géométriques et les couleurs.

Sinon, si vous voulez que votre téléviseur n’influe pas sur le décor, vous avez diverses solutions de camouflage comme les portes coulissantes, les trompe-l’œil…

 

Les matériaux

Quant aux matériaux de fabrication d’un meuble de télévision, le choix est plutôt large. En effet, pour accueillir les invités, il faut préparer une maison chaleureuse jusqu’au coin télé. D’où l’intérêt de bien choisir les matériaux en fonction de leur durabilité et de vos besoins. Ne soyez pas tentés d’opter pour des meubles tendances et design.

Ces derniers sont, en effet, éphémères. Investissez plutôt dans un matériau intemporel comme le bois. Vous pouvez, en fonction de vos goûts et envies, l’associer à du métal pour avoir un style industriel. Le bois est un matériau tout à fait indiqué si vous êtes adepte du style champêtre. Il peut également s’intégrer à une décoration zen et nature. Dans ce cas précis, choisissez du bois clair. Les meubles TV en pin sont également conseillées. Par la suite, vous n’aurez qu’à ajouter quelques accessoires pour le mettre en valeur. (Lire aussi aménagement intérieur maison)