croquette chien

Quel type de croquette choisir ? C’est la question que se posent tous les propriétaires de chien. Et pour cause, c’est presque impossible de déterminer avec exactitude la croquette idéale pour un chien. C’est en partant de ce constat que les fabricants ont décidé de mettre sur le marché la croquette sur-mesure.

Les croquettes sur-mesure

Le chien est certes un animal domestique. Mais pour son épanouissement et sa bonne santé, son alimentation doit tenir compte de son espèce. En effet, un canidé a des besoins nutritionnels spécifiques. Par définition, la croquette sur-mesure est une croquette chien de qualité spécialement adaptée aux besoins de votre animal. Elle est fabriquée en fonction des informations que vous avez données en répondant aux questions d’un nutritionniste animalier.

Les croquettes sur-mesure contiennent essentiellement de la viande. Néanmoins, il y a une petite proportion de féculents et de légumes. Mis à part la protéine, le glucide et le lipide, ces croquettes contiennent également des fibres (pour faciliter le transit intestinal) ainsi que des vitamines.

Les bénéfices des croquettes sur-mesure

Comme son nom l’indique, la croquette chien sur-mesure correspond exactement aux besoins spécifiques de la race de chien que vous élevez. Les avantages sont nombreux :

  • Votre chien a un poids optimal ;
  • Il est en bonne santé ;
  • Il n’est pas fatigué ;
  • Il est énergique ;
  • Il n’a pas de crise d’allergie ;
  • Il ne risque pas d’intolérance alimentaire.

Comment savoir les besoins nutritionnels de mon chien ?

Ce sont les nutritionnistes qui vont définir les besoins de votre animal. En fonction de plusieurs critères, ils vont déterminer quels sont les composants de la croquette idéale.

Pour les chiens stérilisés, les vieux chiens et les races comme le Labrador ou la Terre-Neuve, le besoin en calorie n’est pas élevé.

Pour les chiens nerveux, énergiques ou les chiens qui sont souvent malades, il faut un important apport calorique.

C’est au cours d’une consultation vétérinaire que le spécialiste pourra voir si votre chien est en surpoids ou pas. En l’auscultant et en interprétant les informations que vous avez données, il va pouvoir vous indiquer quelle est la croquette sur-mesure à donner à votre chien.

Les croquettes sur-mesure : pour le plaisir de votre animal

Les croquettes sur-mesure sont également un bon moyen de faire plaisir à votre animal de compagnie. En effet, vous avez l’occasion de mettre dans sa gamelle une nourriture qu’il aime. En donnant à votre nutritionniste les informations exhaustives, seuls les aliments qui donnent de l’appétence à votre animal seront retenus. N’hésitez pas à répondre à toutes les questions. Qu’est ce qu’il aime, qu’est-ce qu’il n’aime pas ? Etc. Donnez également les informations sur la morphologie de l’animal : taille, mâchoire, pelage, dentition, etc. Sachez que les croquettes sur-mesure seront différentes d’une espèce à une autre.

Où trouver des croquettes sur-mesure ?

Les croquettes sur-mesures sont spécialement conçues pour satisfaire les besoins alimentaires d’un chien précis. Vous pouvez les commander en ligne ou chez votre vétérinaire. Ces croquettes viennent avec des indications précises sur la quantité journalière à donner à votre animal.

Plusieurs questions vous seront posées pour déterminer la croquette sur-mesure pour votre chien.

  • Quel âge a votre chien ?
  • Quelle est sa race ?
  • Quel est son sexe ?
  • Est-ce un chien d’intérieur ou d’extérieur ?
  • Quelles sont ses préférences alimentaires
  • Souffre-t-il d’allergie, de tartre, d’arthrose ?
  • Comment est son pelage ?
  • Souffre-t-il d’autres pathologies : diabète, insuffisance rénale ?

Une fois que le vétérinaire a toutes les informations, il pourra déterminer quelle sera la composition de la croquette de votre chien. N’oubliez pas de mettre à la disposition de votre animal de compagnie un bol d’eau fraîche.