Comme la Sécurité Sociale ne prend en charge qu’une partie des dépenses en cas d’hospitalisation, il est nécessaire de souscrire une bonne assurance hospitalisation. Celle-ci vous permet de bénéficier d’une meilleure couverture pendant votre séjour à l’hôpital. En y souscrivant, vous recevez aussi des meilleurs soins même après votre traitement à l’hôpital. Elle semble alors avantageuse pour vous. Cependant, avec les différentes offres qui se présentent sur le marché, vous ne savez plus comment choisir une bonne assurance hospitalisation. 

Quelles sont les garanties offertes par une assurance hospitalisation ?

Les garanties offertes par une assurance hospitalisation dépendent du contrat que vous avez choisi. Mais quel que soit votre choix, elle vous rembourse toujours : 

  • le ticket modérateur : elle prend en charge la somme restante que la Sécurité Sociale ne rembourse pas ;
  • le forfait journalier hospitalier ;
  • les frais ambulatoires avant et après votre hospitalisation : cela concerne les consultations de suivi, les médicaments, les radiographies, … ;
  • les frais liés au traitement des maladies graves : diabète, cancer, etc.

Toutefois, selon le contrat que vous choisissez, vous pouvez également bénéficier d’une indemnité journalière en cas d’accidents ou de maladie durant votre séjour à l’hôpital. En outre, certaines polices d’assurance proposent des garanties d’assistance comme le travail d’une aide-ménagère à domicile. 

Quelles sont les différentes formules d’une assurance hospitalisation ?

Lors de la souscription à une assurance hospitalisation, vous avez trois formules au choix, à savoir : 

  • la formule hospitalisation de base : elle prend en charge les 20 % de frais non supportés par la Sécurité Sociale. Elle inclut alors le ticket modérateur et les frais d’hospitalisation sans dépassements d’honoraires ;
  • la formule intermédiaire : elle garantit une prise en charge entre 150 à 200 % des tarifs conventionnés ;
  • la formule complète ou haut de gamme : elle assure un remboursement aux frais réels. La prise en charge peut aller jusqu’à 400 % des tarifs conventionnés de l’Assurance Maladie.

Si vous voulez obtenir la meilleure couverture, la formule complète est l’idéale. Mais sachez que plus les taux de remboursement sont hauts, plus vos cotisations seront élevées. 

Quels critères à considérer pour choisir une bonne assurance hospitalisation ?

Pour trouver la meilleure assurance hospitalisation, l’idéal, c’est de comparer les différentes offres proposées par les assureurs. Le tarif n’est pas le seul élément à considérer lors de votre choix. Il existe d’autres critères à considérer, à savoir : 

  • les taux de remboursement pour les différentes formules ;
  • les plafonds de remboursement des frais et des services de confort ;
  • les délais de carence ;
  • la présence ou non de service d’assistance ; 
  • le montant des franchises ; 
  • les exclusions. 

Concernant le montant de la cotisation, il dépend non seulement de la formule que vous choisissez, mais aussi de votre âge, et des conditions du contrat. En outre, vos antécédents médicaux ainsi que des pratiques commerciales de l’assureur, déterminent ce montant. Dans ce cas, prenez bien votre temps pour vérifier chacun de ces critères. Mais vous pouvez aussi utiliser le comparateur en ligne. Il vous offre des résultats rapides et précis.