tim-wright-272027

Pièce masculine par excellence, la chemise est prisée pour sa capacité à s’associer à plusieurs éléments de la garde-robe. Si certains hommes préfèrent les tons neutres (blanc/noir), d’autres misent sur des couleurs plus attrayantes pour se distinguer de la masse. Quelle chemise de couleur faut-il alors choisir? Et pour quel style?

La chemise de couleur pour un look chic décontracté

Pour un look casual et élégant à la fois, le choix d’une chemise de couleur est une option intéressante. À condition de pouvoir constituer une tenue cohérente et réfléchie! Dans un premier temps, il faudra contrer l’effet classique de la chemise en l’associant à une pièce plus décontractée. C’est là le principe-même de ce look. Voici alors quelques idées de combinaisons pour porter la chemise de couleur avec style:

  • jean bleu brut+ chemise jaune moutarde+ blazer classique noir+ baskets noires
  • jean noir+ chemise rouge bordeaux+ blouson en cuir noir+ slip-on noirs
  • pantalon chino beige+ chemise vert militaire+ runners beige
  • pantalon à pince gris+ chemise rose poudré+ bombers avec des imprimés gris+ chaussures noires

À noter: Attention aux rappels de couleurs! Pour être moderne dans une tenue chic et décontractée, il faut procéder par touches. Par exemple, pour rappeler le jaune moutarde de la chemise, optez pour une ceinture de montre de la même couleur. C’est la subtilité des assortis qui fait le côté contemporain de la tenue!

La chemise de couleur pour un look classique

Au travail comme pour une occasion spéciale, vous pouvez tout à fait porter une chemise de couleur. Plaquez alors vos chemises blanches et noires au profit d’une touche colorée qui fera toute la différence.

Pour un look classique, le plus important reste le choix des matières et de la coupe selon votre morphologie. Les conseils ci-dessous vous aideront à constituer la tenue parfaite avec une chemise de couleur:

  • Optez pour une coupe droite si vous souhaitez la porter avec un costume.
  • Choisissez une coupe cintrée si vous êtes mince et ajustée si vous avez quelques rondeurs.
  • Éloignez-vous des matières synthétiques difficiles à porter une journée entière.
  • Évitez certains mariages improbables de couleurs comme le noir avec le marron.

Comparé au look décontracté, le style classique requiert quelques règles notamment une association de pièces atemporelles essentiellement élégantes. Oubliez alors le jean, beaucoup trop « relax » pour une tenue classique et favorisez les pantalons dans des tissus plus chics. Voici alors quelques pistes pour vous guider:

  • pantalon gris à pinces+ chemise bleu pétrole+ richelieux gris
  • pantalon noir+ chemise rouge+ mocassins en daim noir
  • pantalon chino vert militaire (non retroussé)+ chemise vert anis+ bombers imprimé militaire+ chaussures classiques noire

Ainsi, vous pouvez composer le look de votre choix autour d’une chemise de couleur. L’essentiel est de savoir créer une tenue qui mette en valeur votre morphologie et qui soit aussi dans l’ère du temps.