creme solaire

La crème solaire est un élément très important des soins quotidiens de la peau car elle contribue à la protection contre les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil. Bien que les rayons UV atteignent plus facilement votre peau lorsque vous êtes au soleil, la vérité est que votre peau est constamment exposée, même indirectement, à travers les fenêtres de votre maison ou de votre voiture, par exemple.

Même par temps nuageux, lorsque le soleil n’est pas fort, plus de la moitié des rayons UV peuvent traverser l’atmosphère et atteindre la peau, provoquant le même type de lésions que par temps clair. L’idéal est donc d’utiliser quotidiennement une crème solaire, en particulier sur les parties du corps qui ne sont pas couvertes par des vêtements.

L’une de ces parties est le visage. En effet, à moins que vous ne portiez un chapeau en permanence, le visage est la partie du corps la plus souvent exposée aux rayons UV, qui non seulement augmentent le risque de cancer de la peau, mais vieillissent également la peau, la rendant plus sèche, plus rugueuse et plus ridée. Il est donc très important pour la santé de la peau de savoir comment choisir un écran solaire pour le visage et de l’utiliser tous les jours.

Ce qu’il faut évaluer dans les produits de protection solaire

La première caractéristique à évaluer dans un produit de protection solaire est son facteur de protection solaire, également appelé FPS. Cette valeur indique la puissance de l’écran solaire, qui doit être plus élevée pour le visage que pour le reste du corps, car la peau est plus sensible.

Selon plusieurs organisations de lutte contre le cancer de la peau et de dermatologie, le FPS d’une crème solaire pour le visage ne devrait pas être inférieur à 30, et cette valeur est indiquée pour les personnes à la peau plus foncée. Pour les personnes à la peau plus claire, l’idéal est d’utiliser un FPS de 40 ou 50.

Outre le FPS, il est important de prêter attention à d’autres facteurs de la crème, tels que :

  • Il doit contenir davantage d’ingrédients naturels, comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane, que de composants chimiques, comme l’oxybenzone ou l’octocrylène ;
  • Il doit avoir une protection à large spectre, c’est-à-dire qu’il doit protéger à la fois contre les rayons UVA et UVB ;
  • Être non comédogène, notamment pour les personnes souffrant d’acné ou ayant une peau facilement irritée, car il empêche les pores de se boucher ;
  • Il doit être plus épais que le protecteur corporel, pour créer une plus grande barrière sur la peau et ne pas être facilement éliminé par la sueur.

Ce type de caractéristiques peut être observé dans les principales marques de crème solaire du marché, mais il existe également plusieurs crèmes hydratantes pour le visage qui contiennent un FPS et qui peuvent constituer un bon substitut à la crème solaire. Toutefois, lorsque la crème de jour ne contient pas de SPF, il faut d’abord appliquer la crème hydratante, puis attendre au moins 20 minutes avant d’appliquer la crème solaire pour le visage. Si vous voulez connaitre des bonnes marques de crèmes solaires nous vous invitons à consulter http://www.dinetto.fr/meilleure-creme-solaire-selon-les-dermatologues/

Il est également très important de ne pas utiliser de crèmes solaires dont la date de péremption est dépassée, car, dans ce cas, le facteur de protection n’est pas assuré et peut ne pas protéger correctement la peau.

Est-il nécessaire d’utiliser un baume à lèvres ?

La crème solaire pour le visage doit être appliquée sur toute la peau du visage, mais il faut éviter de l’appliquer sur les zones les plus sensibles comme les yeux et les lèvres. Dans ces zones, vous devez également utiliser des produits spécifiques, comme un baume à lèvres et une crème pour les yeux avec un FPS.

meilleur creme solaire

Quand faut-il appliquer la crème solaire ?

La crème solaire pour le visage doit être appliquée le matin à la première heure et idéalement 20 à 30 minutes avant de quitter la maison, afin qu’elle puisse être absorbée correctement avant d’exposer la peau au soleil.

En outre, dans la mesure du possible, vous devez réappliquer la crème solaire toutes les deux heures ou chaque fois que vous plongez dans la mer ou la piscine. Au quotidien, comme il peut être difficile d’appliquer de la crème solaire aussi fréquemment, vous devez prendre d’autres précautions contre l’exposition aux UV, comme porter un chapeau et éviter les heures les plus chaudes entre 10 heures et 16 heures.

Comment fonctionne un écran solaire

Les écrans solaires peuvent utiliser deux types d’ingrédients pour protéger la peau des rayons ultraviolets du soleil. Le premier type est constitué d’ingrédients qui réfléchissent ces rayons, les empêchant d’atteindre la peau, et comprend l’oxyde de zinc et l’oxyde de titane, par exemple. Le second type est constitué d’ingrédients

qui absorbent ces rayons UV, les empêchant ainsi d’être absorbés par la peau. On retrouve ici des substances telles que l’oxybenzone ou l’octocrylène.

Certaines crèmes solaires peuvent ne contenir qu’un seul type de ces substances, mais la plupart contiennent un mélange des deux, pour offrir une protection supplémentaire. Pourtant, l’utilisation d’un produit contenant un seul type de ces substances est parfaitement sûre contre les dommages causés par les UV.