appareil-valise-photos

Partir à l’étranger est un véritable rêve qui se concrétise pour vous. Vous avez tout préparé pour que chaque moment inoubliable soit immortalisé. Voyager rime en effet avec prendre des photos. Pour ce faire, vous vous êtes procuré une carte mémoire de grande capacité pour votre appareil photo en plus de votre Smartphone. Cependant, une fois de retour chez vous, comment allez-vous conserver vos clichés de voyage ? Vous aurez peut-être encore besoin de la mémoire de votre appareil photo et de votre téléphone pour d’autres occasions.

Pensez à les développer et/ou à les plastifier

Une manière simple de conserver vos photos de voyage est de les développer ou de les imprimer sur votre imprimante couleur. Ainsi, vous les aurez dans un format physique que vous pourrez mettre dans votre album photo, comme ce que l’on faisait d’antan. Il est parfois plus authentique de proposer à ses invités et ses amis de regarder des photos en papierphotos plutôt que de s’installer tous devant l’ordinateur ou le téléviseur.

Une autre méthode qui pourrait rallonger la durée de vie de vos photos de voyage est de recourir à la plastification en utilisant une plastifieuse à froid. La procédure consiste à sceller chacun de vos papiers photo dans un film qui va se coller par-dessus et l’isoler de l’extérieur. En quelque sorte, vous momifiez vos photos pour qu’elles ne se dégradent pas à cause de l’humidité.

Enregistrez sur un disque dur externe

C’est assez courant actuellement d’acheter un disque dur externe pour conserver les photos prises durant un voyage ou des vacances. Cependant, ce périphérique doit être uniquement utilisé pour cet usage et non pour sauvegarder d’autres fichiers (vidéo, documents…).

Un disque dur externe que vous achetez uniquement pour la conservation à long terme de vos photos de voyage doit être protégé, que ce soit son contenant ou son contenu. Vous pouvez par ailleurs l’envelopper d’une coque en silicone spécifique qui résiste aux chocs. Pour vos photos, vous avez la possibilité de verrouiller le disque ou de le protéger par un mot de passe. Ainsi, aucun tiers ne peut l’ouvrir.

Comme alternative au disque dur externe, vous pouvez toujours conserver vos photos sur la carte mémoire que vous avez utilisées et vous procurez une neuve pour les nouveaux clichés.

Transférez sur le Cloud

Les services Cloud sont actuellement nombreux. Il existe des entreprises privées qui proposent des sauvegardes à distance de vos fichiers. L’inconvénient de cette solution de conservation est la location annuelle de l’espace peut constituer une charge au fil du temps et vous oblige à retirer vos photos, ce qui vous remet au point de départ.

Par ailleurs, il existe des services Cloud gratuits. On peut citer le Google Drive qui propose 15 Go (amplement suffisant), Mediafire qui est légèrement en dessous avec ses 10 Go, OneDrive qui est plus petit avec ses 5 Go ou encore Dropbox qui met à votre disposition 2 Go. Mais, si vous avez d’importantes quantités de photos, vous pouvez des Clouds gratuits qui offrent plus d’espace, comme Mega par exemple et ses 50 Go uniquement obtenus si vous invitez des amis, installez l’appli sur votre Smartphone ou parrainez d’autres utilisateurs.