bureau-salon

Vous avez réalisé un gros aménagement chez vous et avez décidé d’installer votre bureau dans votre salon. Mais les idées ne germent pas dans votre tête. Si vous manquez d’inspiration pour créer un bureau dans votre séjour, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Faire d’une partie d’un meuble de salon votre bureau

Si vous visitez le site d’un vendeur de meubles ou que vous vous rendez dans un magasin physique, vous pouvez demander conseil auprès d’un commercial pour trouver un meuble de salon qui pourrait faire office de bureau. Généralement, une bibliothèque avec un espace de libre peut amplement suffire. Parfois, la bibliothèque est pourvue d’une table extensible qui peut accueillir un ordinateur portable et un petit classeur à tiroir. Cependant, vous êtes limité pour les autres fournitures de bureau. Installer une imprimante tout-en-un ou utiliser un massicot pour couper du papier peut être impossible. Néanmoins, vous avez un endroit où vous pouvez vous asseoir et écrire quelques lignes sur votre éditeur de texte, voire naviguer confortablement sur le Web.

Utiliser un petit meuble de bureau pour délimiter le salon

Les petits meubles de bureau ne manquent pas, que ce soit en ligne ou dans les magasins. Certains modèles proposent un rangement vertical pour vos livres et documents. La table est assez large pour contenir l’essentiel de vos fournitures et votre ordinateur portable. En l’intégrant à votre salon, vous pouvez créer une frontière qui sépare la partie bureau de la partie salon sans que l’ensemble ne soit trop désordonné. En ce sens, il faut choisir un mobilier qui s’intègre parfaitement à la déco et qui ne fasse pas tache au milieu de la pièce. Les circulations du salon au bureau et du salon aux autres pièces doivent être fluides.

Accrocher un bureau suspendu

Si vous disposez d’une partie libre dans votre salon, il est possible d’installer un bureau suspendu. C’est peu conventionnel et peu pratique dans la mesure où vous n’avez que très peu de superficies à utiliser. Vous ne pouvez y travailler que sur votre ordinateur portable, sans aucun classeur ou imprimante à côté. Cette dernière doit d’ailleurs être installée dans une autre partie et être mise en réseau, ce qui peut vous faciliter les impressions.

Ce type de meuble à suspendre peut se trouver en magasin ou fait-maison. Avec des panneaux composites stratifiés, quelques outils électriques et un peu d’inspiration, il est assez facile de créer un bureau suspendu unique et design. N’hésitez pas à ajouter des rangements ouverts ou fermés dans lesquels vous pourrez classer des documents.

Créer un encadrement visuel dans le salon

C’est une manière de créer une partie distincte qui permet d’identifier clairement la partie bureau dans le salon. Pour ce faire, vous pouvez tout faire de A à Z, de la démarcation de la zone à la construction du mobilier de bureau. La tâche est facile puisqu’il suffit de peindre d’une couleur différente de celles du salon pour encadrer la partie bureau. Cependant, vous devez adapter le volume en fonction de la taille de votre meuble. Ce dernier peut découler de votre propre inspiration, comme un bureau en verre soutenu par deux pieds triangulaires. Vous pouvez également opter pour un meuble design qui soit assez rigide pour supporter à la fois une imprimante, un classeur à tiroir et pourquoi pas un massicot et quelques fournitures.