PISCINES-ET-JARDINS

L’aspect extérieur (espace exterieur) de votre maison fait son charme. En effet, une apparence inesthétique influe négativement sur l’architecture de votre maison et sur son environnement en général. Un espace extérieur bien élaboré vous fera profiter d’un lieu apaisant propice aux moments de détente en famille ou entre amis. Voici les points essentiels à prendre en compte pour créer votre espace extérieur.

Définissez votre projet

Faites une ébauche de votre projet en y insérant tous les éléments que vous voulez intégrer dans votre espace extérieur : terrasse, porche, allées… En premier lieu, faites un brouillon. Par la suite, soumettez-le à un spécialiste qui saura le reproduire et concevoir le design en fonction de vos goûts et exigences. Grâce à la technologie 3D, vous pouvez mieux visualiser votre projet et valider les emplacements de divers éléments que vous avez choisis. Vous pouvez également effectuer quelques retouches, en cas de besoin.

Choisissez les plantes

Vos plantes et arbustes ne doivent pas couvrir toute la surface extérieure de votre maison. Pour orner vos fenêtres et vos porches, choisissez des arbustes à faible croissance. Sur les coins de votre maison, plantez des arbustes arrondis. Jouez sur la forme et la texture de vos plantes pour ajouter plus de design à votre espace extérieur. Les plantes à petites feuilles ou qui contiennent des aiguilles sont à planter à proximité de celles qui sont dotées de grandes feuilles ou ayant un feuillage plus dense. Les plantes linéaires verticales, placées à côté de celles qui ont une faible croissance, auront un meilleur effet sur l’aménagement paysager. L’essentiel est de bien équilibrer les proportions en laissant de la place pour les allées, les bassins d’eau et les autres ornements.

Agencez l’arrière de votre maison

Comme l’avant de votre maison, il ne faut pas négliger l’arrière. Votre jardin doit être un espace plein de vie. L’arrière de votre maison a le grand avantage d’offrir plus d’intimités. Pour optimiser cet espace, vous pouvez mettre en place des clôtures en bois, ou encore de grands arbustes qui feront office de cloison naturelle. Selon vos envies, vous pouvez aménager votre arrière-cour en un espace zen. Rien ne vous empêche d’y intégrer un patio ou un petit cabanon. Vous avez une infinité de possibilités d’aménagement jardin pour rendre votre espace extérieur convivial.

Considérez les aspects naturels

L’aspect naturel de votre cour n’est pas à négliger. Si votre cour est ensoleillée, vous avez la possibilité de cultiver des plantes potagères. Pour avoir de bons résultats, assurez-vous que toute la superficie à aménager jouit d’une bonne exposition au soleil à toutes heures de la journée. Vous pouvez également créer une aire de jeux pour vos enfants. Cependant, veillez à ce que celle-ci soit bien placée de telle sorte que vous pouvez surveiller vos enfants à tout moment.

Exploitez les espaces libres au maximum

Il est fréquent que votre cour possède divers espaces libres que vous pouvez exploiter. Les allées étroites en font partie parce qu’elles sont souvent à l’abri des regards. Vous pouvez y aménager des espaces de rangements pour poubelles, ou encore un coin pour ranger vos bois de chauffage. Pour les cours latérales, il est possible de les transformer en abri de jardin ou de créer une passerelle entre votre maison et votre cour.

Ajoutez votre touche personnelle

Un jardin est souvent le reflet de votre personnalité. Pour plus de fantaisie, les fontaines et les statues y apporteront une touche de modernité. Pour encore plus d’originalité, n’hésitez pas à aménager des éléments architecturaux innovants. L’installation d’un jardin à thème intégrant une variété de matériaux et une diversité de plantes contribueront à plus d’authenticité. Ajoutez des luminaires sur toute la surface de vos allées pour plus d’esthétisme.