comment debuter la peche

La pêche est une activité de plein air qui permet de se divertir et aussi de se détendre. Avant de se lancer dans ce sport, il est impératif d’en apprendre un peu plus sur cette activité qui regroupe beaucoup de passionnés et beaucoup d’amateurs.
Technique de pêche, espèces de poissons… nous vous présentons une présentation générale de la pêche sous toutes ses formes !

Quelle pêche pratiquer ?

Différents types de pêches existent, que tout pêcheur – débutant comme avancé – doit connaître, afin d’opter pour le meilleur choix.
Tout dépend du poisson visé, ainsi que du milieu dans lequel vous pêchez : en mer, ou en eau douce. Les poissons sont très différents et les techniques doivent, en conséquence, s’adapter à eux.
Les types de pêche varient également en fonction de la manière de pêcher : certains poissons s’attrapent à la traîne, ils seront plus longs à pêcher. Ce type de pêche pourrait ressembler à une traque, comme une chasse.
D’autres poissons, souvent les plus petits, s’attrapent de manière plus rapide.
Le type de pêche se réfléchit selon le poisson que vous souhaitez pêcher, ainsi que la manière dont vous allez l’attraper. Et, naturellement, de son habitat : on ne pêche pas un poisson de mer de la même façon que l’on pêche un poisson d’eau douce, ou de rivière.
Ainsi, selon que vous péchiez en lac, rivière ou mer, vous ne trouverez pas les mêmes espèces et le matériel doit être adapté en conséquent.

Les techniques de pêche

Pour les principales techniques de pêche :
• La pêche au vif,
• La pêche au coup,
• La pêche à la mouche,
• La pêche au leurre.
Ces techniques varient selon la taille du poisson que l’on souhaite attraper, ainsi qu’à son mode de vie. En ce qui concerne les carnassiers, c’est sa technique de chasse qu’il faut étudier.
Les poissons les plus petits, les proies dans les eaux, se pêchent au coup. Pour des carnassiers, la pêche à la mouche sera plus indiquée.

Quel matériel utiliser ?

Lorsque l’on débute dans la pêche, si vous savez déjà comment pêcher, il faut impérativement être bien équipé :
• La canne correspondant au type et à la technique de pêche choisie mais certains éléments représentent des équipements de bases pour la pêche
• Une nasse, où mettre ses poissons,
• Une boîte à accessoires (hameçons, lignes, mouches de rechange, dégorgeoir, bouchons, etc.),
• Des bottes de pêche ainsi qu’un waders (pour les pêches nécessitant une longue station dans l’eau)…

Là encore, le matériel de pêche est à adapter à la technique et au type de pêche choisi. Vous n’aurez pas besoin du même matériel selon le poisson. Désirez-vous pêcher une truite ou de la petite friture (goujons, vairons…) ?
Chaque pêche est différente, il faut donc s’adapter à celle que l’on souhaite pratiquer.