Dormir en tout confort

Le sommeil est un allié incontournable pour le bien-être physique, psychologique et émotionnel de tout homme. À cet effet, de nombreux éléments autres que l’oreiller à mémoire de forme entrent en jeu.

Les accessoires indispensables pour un meilleur sommeil

Pour un sommeil de qualité, il est important de disposer d’un certain nombre d’accessoires.

L’oreiller à mémoire de forme

Vous ne saurez dormir agréablement sans avoir disposé la tête, le cou et les épaules dans des positions optimales. C’est à cela que veille l’oreiller à mémoire de forme grâce à sa forme spécifique. Conçu en matière synthétique, il permet de préserver la colonne vertébrale. À juste titre, il est très recommandé aux personnes atteintes de pathologies cervicales. Il permet de détendre les muscles crispés par le stress et les tensions. Avec l’oreiller à mémoire de forme, vous dites adieu aux atroces douleurs du réveil.

Une couette

La couette est l’un des accessoires incontournables pour un sommeil apaisé. En plus de vous protéger du froid, elle est à elle seule la garantie d’une douce nuit. Cependant, il existe toute une panoplie de couettes sur le marché. Il vous revient alors de prêter une attention particulière aux différents critères de choix. En effet, le confort qu’apporte la couette dépend de la densité et de l’aspect du duvet. Votre accessoire se doit d’être respirant et si possible antiacarien. N’oubliez quand même pas de tenir compte des dimensions de votre lit.

Un simulateur d’aube

S’il est connu pour lutter contre la dépression en hiver, le simulateur d’aube peut également servir pour améliorer le sommeil. Il vient pallier toutes les difficultés d’endormissement et apporte de la douceur à vos nuits. En d’autres termes, il permet de réguler le rythme du sommeil en vous initiant progressivement à un sommeil naturel. Il synchronise votre horloge biologique et permet de soulager la fatigue chronique. Par-dessus tout, le simulateur d’aube vous promet une bonne humeur au réveil par le biais de sa lumière naturelle. Aussi, vous disposez des réglages qui vous permettent de personnaliser votre appareil.

Un masque de nuit

Le premier avantage d’un masque de nuit est de permettre une meilleure hydratation du visage pendant le sommeil. Sa douceur et ses propriétés apaisantes vous permettent de trouver le sommeil le plus rapidement possible. Le masque de nuit favorise également un long et profond sommeil. Il est d’ailleurs très recommandé aux personnes qui ont le sommeil léger. Toutefois, il est indispensable de choisir votre accessoire en fonction de ces composants.

Les astuces pour dormir en tout confort

Pour dormir en tout confort, il est important d’adopter un bon nombre d’habitudes.

Aménager convenablement votre chambre

Une chambre saine est la première garantie d’un sommeil rapide, paisible et de qualité. En effet, votre chambre est avant tout votre lieu de repos. Elle se doit donc d’être calme, respirante et agréable à la vue. Vous vous devez de la tenir à l’abri d’une forte luminosité et à une température conséquente. Il est question de mettre de l’ordre dans vos affaires afin d’aérer votre chambre pour optimiser le confort de votre sommeil.

Opter pour une alimentation conséquente

Le sommeil et l’alimentation entretiennent une étroite relation qu’il faut absolument consolider. Cela dit, seule une alimentation variée et équilibrée peut favoriser une nuit en tout confort. Vous ne pourrez bénéficier d’un bon sommeil si vous avez l’habitude de consommer des repas trop lourds les soirs. Vous vous exposez à l’indigestion qui retarde l’endormissement. Pour cela, vous éviterez le chocolat, les fritures, les épices et les fondues. De même, la consommation de l’alcool est rigoureusement défendue. Bien qu’il favorise le sommeil, il nuit à son cycle et accentue le ronflement.

Privilégier les activités physiques

Le sport est un excellent allié pour la santé et par conséquent pour le sommeil. Lorsque vous vous habituez à des activités physiques régulières, vous boostez la sécrétion de l’endorphine. Il s’agit de l’hormone qui détend les muscles et qui provoque le sommeil. Il est conseillé de pratiquer une activité physique 4 à 8 heures au moins avant l’heure du coucher. Par ailleurs, il n’est pas question de longue séance d’exercice. Trente minutes à une heure peuvent suffire largement pour agir sur votre sommeil. Vous avez le choix entre la marche, la course, la natation, le tennis et tout autre type de sport.

Limiter la consommation des excitants

Contrairement à ce qu’on peut penser, les excitants agitent les neurones et provoquent une certaine instabilité. Il n’est pas seulement question de l’alcool et du café. Vous éviterez le thé, le soda à la caféine, le gingembre et la cigarette. À défaut de stopper leur consommation, faites l’effort de ne pas en consommer dans la soirée. Par analogie, vous limiterez aussi les temps passés devant la télévision et les jeux vidéo. Les jeux de lumière que reflètent ces derniers sont susceptibles de vous éveiller à des heures tardives.

Faire usage des huiles essentielles

Le stress et l’angoisse sont deux éléments qui provoquent l’instabilité de l’organisme et perturbent le sommeil. Certaines huiles essentielles permettent de rétablir l’équilibre en assurant parallèlement une bonne qualité de sommeil. Entre autres, il s’agit de :

  • L’huile essentielle de la lavande,
  • L’huile essentielle de la marjolaine,
  • L’huile essentielle de l’orange douce.

Pour plus d’efficacité, il est recommandé de consommer ces huiles soit par massage, soit par diffusion dans votre bain.