credit

Le rachat de crédit se développe de plus en plus en Europe ces dernières années. Cette solution de financement a déjà permis à des ménages de faire face à différentes difficultés financières. Mais en quoi consiste le rachat de prêt ? Et comment faire un rachat de prêt ?

Qui peut faire un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une technique financière qui consiste à regrouper plusieurs dettes en un seul prêt, avec un taux unique et une mensualité unique. En principe, tout type de prêt peut être inclus dans un contrat de rachat : crédit renouvelable, crédit immobilier, …

Le rachat de prêt est également appelé consolidation, restructuration ou regroupement de crédits.

Le rachat de crédit est destiné à toute personne ayant contracté plusieurs crédits. Pour ce faire, il peut soit se rendre dans un organisme de rachat, soit se rendre sur internet pour effectuer une demande de rachat de crédit en ligne. L’essor de l’internet offre de nos jours la possibilité de faire un rachat de crédit rapide et simple.

Pourtant, avant de contracter un emprunt, il est toujours conseiller de mettre en concurrence plusieurs offres proposées par des établissements différents afin de trouver une meilleure proposition de rachat. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’une simulation de rachat de crédit en ligne. Le simulateur en ligne est un outil simple d’utilisation, proposé actuellement par de nombreux organismes financiers. Vous n’avez juste qu’à remplir un formulaire gratuit et sans engagement en ligne.

Comment faire un rachat de prêt ?

Pour effectuer la demande, il faut déposer un dossier complet auprès d’un organisme financier opérant sur le marché de regroupement de crédit. L’organisme passe ensuite à l’étude de la faisabilité de rachat de crédit rapide, notamment à partir du taux d’endettement du demandeur.

Vous obtenez l’accord de l’organisme de rachat en moyenne après une dizaine de jours après le dépôt de dossier. Après l’accord obtenu, vous aurez ensuite un délai de réflexion d’environ 10 jours pour accepter ou non l’offre de rachat avant de signer le contrat. Après signature, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours en moyenne. Le déblocage de fond se fait environ entre 10 jours et 3 semaines après signature du contrat de rachat de prêt.

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Grâce au rachat de crédit, la mensualité globale des prêts devient allégée. Cet allègement donne ensuite lieu à une amélioration de la situation budgétaire de l’emprunteur. Selon les études, l’emprunteur pourrait bénéficier jusqu’à 60% de réduction sur la totalité des mensualités. Le regroupement de crédits permet en outre de bénéficier d’un taux plus faible.

Le rachat de crédit peut également aider à simplifier son nombre de crédits pour n’en rembourser qu’un seul tous les mois. Cette technique financière est aussi utile afin d’anticiper la baisse future de revenus, notamment  liée au passage à la retraite ou à d’autres changements de la vie professionnelle.

Par ailleurs, de nombreux particuliers ont recours au rachat de crédit pour faire face à des situations dans la vie telles que le divorce, une perte d’emploi, ou un décès.

Pour finir, le rachat peut permettre à certaines personnes de financer un nouveau projet ou tout simplement de constituer une trésorerie.

Mais notez que la durée de remboursement devient plus longue et rééchelonnée à cause de la diminution  des montants des remboursements.