house-floor-interior

Votre revêtement de sol commence à présenter des imperfections ou son apparence actuelle commence à vous lasser ? Il est temps pour vous de penser à effectuer une rénovation. Non seulement cela améliore la décoration d’intérieur de votre habitation, mais redonner un coup de jeune à votre sol constitue aussi un plus pour votre confort.

En plus, il est aujourd’hui possible de rénover un sol sans passer par l’étape de ragréage. Il suffit de recouvrir l’ancien revêtement d’un autre type. Cela est rapide et à la portée de tous. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques conseils pour effectuer une rénovation de sol facile :

Rénover un sol en béton

Un sol en béton usé est facile à recouvrir. Pour ce faire, vous avez le choix entre du carrelage, des dalles de PVC à clipser et des dalles de PVC à coller. Si votre choix se porte sur les carreaux, assurez-vous d’abord que le béton soit assez régulier avant la pose. Aussi, veillez à avoir les dimensions exactes et n’hésitez pas à utiliser une carrelette Rubi pour le découpage des carreaux. Ainsi, le rendu final de votre rénovation est impeccable. Pour les dalles de PVC, il suffit de les disposer, qu’elles soient à clips ou à coller. Vous pouvez aussi choisir du parquet flottant, mais en posant au préalable une couche d’amortissement.

Rénover un sol carrelé

Le carrelage est facile à recouvrir. En effet, tous les types de revêtements peuvent s’y coller : dalles en PVC ou en vinyle, parquet à clipser, moquette, carrelage fin, etc. Dans tous les cas, quel que soit votre choix, pensez à vérifier que le nouveau revêtement adhère au type de carrelage déjà installé. Aussi, redoublez d’attention quant aux modèles de sol qui utilisent des bandes adhésives à double face. En effet, ceux-ci peuvent amener le nouveau revêtement à prendre la forme des joints de l’ancien carrelage, ce qui est peu esthétique. Vous pouvez aussi repeindre un carrelage en choisissant la couleur en adéquation avec votre déco. Les peintures opacifiantes sont également en vogue, mais il faut souvent appliquer deux couches avant d’obtenir le résultat escompté.

Rénover un sol en parquet

Pour une rénovation simple d’un revêtement au sol usé fait en parquet, vous pouvez choisir de le recouvrir de parquet à clips ou de lino en rouleau. Le carrelage n’est pas conseillé sur du parquet au risque de se casser, à moins d’opter pour du carrelage clipsable. Sinon, vous pouvez aussi poncer le parquet et le repeindre ou alors l’enduire de vernis pour le remettre à neuf.

Rénover un sol en moquette

Recouvrir une moquette est avantageux dans la mesure où cela apporte une isolation acoustique en plus à votre pièce à rénover. Cela constitue ainsi une excellente idée. Pour rénover un sol en moquette, pensez à le recouvrir de dalles de PVC à clipser ou de parquet à clipser. Avant de poser les nouveaux revêtements, veillez à ce que la moquette n’ait pas de souci d’humidité au risque de développer de la moisissure, même recouverte.