electrician-1080554_960_720

Que se soit pour un local professionnel ou industriel, une maison, une école, un bâtiment administratif… Toutes ces infrastructures sont équipées d’une installation électrique. En raison de sécurité électrique, toutes les installations électriques de tous les types de bâtiment ont besoin d’une surveillance et de contrôle fréquent suivi d’entretien du réseau électrique. Pour empêcher que des dangers électriques ne subviennent mais pour profiter au maximum d’une bonne installation électrique, de simples changements fait par soit même et des contrôles techniques faits par un professionnel s’impose.

L’importance de faire un entretien de l’installation électrique

Les installations électriques ont besoin d’entretien régulièrement. Les électriciens du département 75 proposent des services d’entretien du réseau électrique pour donner une durée de vie plus longue à vos installations mais aussi pour le bon fonctionnement de tout le système. Outre ces deux  raisons, l’entretien du réseau électrique doit se faire pour minimiser les risques d’incendie et d’accident dus à des disfonctionnements de vos installations électriques.

Une installation électrique est constituée de courant faible mais également de courant fort. Dans le cas où l’installation présente même le moindre des défaillances cela  entraîne de graves répercutions qui peuvent nuire à votre sécurité et également à ceux des occupants de votre maison. De plus cette défaillance peut aussi mettre en péril l’état de l’installation elle-même et l‘état des lieux.

Pour empêcher ces incidents, l’entretien de l’installation électrique est devenu une importance primordiale

Le contrat d’entretien par un électricien

Il est dit que vaut mieux prévenir que guérir. Pour prévenir ces dysfonctionnements et tous ces désagrément dans ce cas, un entretien régulier de l‘installation électrique est la meilleure des solutions. Pour les travaux d’entretien vous pouvez les entreprendre vous-même. En revanche, il y a des installations qui nécessitent des connaissances et des qualifications ainsi que de bons outillages pour les entretenir. Du coup, les électriciens du 75 et des entreprises travaillant dans le domaine de l’électricité proposent des prestations d’entretien pour toutes vos installations éclectiques. Cette offre de prestation implique la signature d’un contrat d’entretien. A la signature du contrat,  l’électricien sera en charge de tous vos entretiens électriques. Il s’assurera du bon fonctionnement, de la mise en forme et en norme de toute l’installation électrique de votre maison.

Il existe plusieurs avantages à faire la signature d’un contrat d’entretien. Évidemment, elle n’est pas obligatoire sauf pour certaines exceptions. Ce contrat peut vous aider à savoir les problèmes existant dans votre installation par l’intervention rapide du professionnel en cas de défaillance. C’est un moyen préventif qui peut permettre de corriger les erreurs et anomalies dans l’installation électrique à temps. Grâce au contrat, l’électricien fera des analyses fréquentes de toutes vos installations. Avec un meilleur suivi, les risques d’incendies ou de courts-circuits sont minimes. De plus, vous bénéficierez d’un entretien de meilleure qualité sur tous vos matériels électriques, en les conférant une longévité du système. Vous bénéficierez également  d’un bon fonctionnement et une efficacité des matériels tels que : le climatiseur, les appareils électroménagers et électroniques, le chauffage,…  L’entretien fournis grâce à ce contrat assurera aussi la sécurité de votre maison, mais aussi votre sécurité et celle des autres occupants contre tous les dangers électriques.

Si vous ne voulez pas que l’électricien fasse tous les travaux d’entretien, vous pouvez très bien inscrire dans le contrat tous les travaux et les installations auxquels il doit effectuer à savoir le dépannage, la mise en conformité, la mis en marche du chauffage, et installation et instauration de l’électricité.

Quand faire un contrôle de l’installation électrique

Certaines occasions et défaillances devient un moment opportun pour faire appel à l’électricien pour un contrôle de l’installation électrique. Par exemple dans le cas où vous emménager dans une nouvelle maison et vous remarquez que les installations électriques sont vieilles et n’ont jamais reçu d’entretien ou de rénovation. En effet, une installation datant de ou avant 1981 n’est pas conforme à la norme NF. Cela implique un entretien et même une rénovation totale de l’installation.  

Dans un autre cas, vous pouvez toujours appeler votre électricien pour un entretien selon votre contrat pour faire des raccordements au compteur. Si jamais vous voulez faire de nouvelles installations ou une extension dans votre maison, vous aurez besoin de nouveau raccordement pour faire circuler le courant électrique. L’extension et la modification d’une installation existante nécessite le changement de la puissance du compteur, pour faire ces travaux, il faut également que l’électricien vérifie si le système est compatible ou non pour faire de nouvelles installations.

Un contrôle est également primordial avec les changements d’intempéries. Après plusieurs coups de vents, des tempêtes de neige, des  pluies à torrents,… l’installation peut très bien se fragiliser. Même si vous sembler remarquer qu’aucun problème n’a affecté votre installation, l’intervention de votre électricien est toujours important pour faire les contrôles et les diagnostics nécessaires. Ce travail fait partie de la surveillance régulière du contrat contre tous risques pouvant subvenir. Il est alors fortement conseillé de faire appel à un électricien après des périodes sinistres. Avec son diagnostic, il se peut qu’il scelle le compteur électrique d’une zone pour plus de sécurité et fasse la remise à la norme de l’installation. Il se chargera de la réouverture du compteur lorsque les problèmes sont résolus et la norme respectée.

L’entretien d’une installation électrique n’est soumis à aucune obligation par la loi. Cependant, il est du devoir d’un professionnel et des utilisateurs de veiller au bon fonctionnement et à une bonne sécurité de toute l’installation.  Le fait de faire appel à un professionnel pour votre entretien vous assure un travail garanti et satisfaisant. Outre, le professionnel est spécialisé dans la gestion de tous les équipements électriques et thermiques. Il vous donnera également des conseils pour l’amélioration, la protection et la sécurisation des installations électriques, des matériels électriques et de la maison ainsi que de ses occupants