chaussures en cuir

Élégantes, confortables, de qualité, les chaussures en cuir cumulent les avantages. Mais il faut tout de même savoir comment les entretenir pour les faire durer sur le long terme. Cet article reprend quelques conseils pour bien entretenir ses chaussures en cuir.

Première étape : garder la forme de ses chaussures intactes

Afin de garder la forme de ses chaussures intactes, il est recommandé d’y mettre des embauchoirs lorsque l’on ne les porte pas. Pour une efficacité optimale, les embauchoirs en bois sont la meilleure solution : ils absorbent mieux l’humidité et sont plus solides que les embauchoirs en plastique. C’est donc un bon investissement.

Deuxième étape : le nettoyage régulier

Pour nettoyer ses chaussures, il existe plusieurs types de brosses qui ont chacune une fonction particulière. Le décrottoir sert à décrasser la surface. Conçu en crin de cheval, il enlève efficacement toute couche de poussière avant un nettoyage en profondeur.

Par la suite, la brosse à lustrer permet de conserver la brillance d’une chaussure en cuir. Il est toutefois nécessaire d’appliquer un cirage afin que ce brossage soit le plus efficace possible. Cette brosse se différencie de la précédente par ses poils plus souples. Il est recommandé d’utiliser une brosse palot pour appliquer le cirage et d’utiliser des brosses différentes en fonction des cirages afin d’éviter les mélanges de couleur. Utiliser une chamoisine après application du cirage permettra ensuite de lustrer la chaussure.

Enfin, pour conserver l’aspect velouté de la chaussure, la brosse en crêpe ou en laiton permet de finir le nettoyage.

Un entretien au quotidien : tous les conseils

Si l’on opte pour des chaussures de marques, comme par exemple dans ce magasin de chaussures à Lyon, on bénéficie d’une paire de chaussure de qualité, qui sont par définition plus robustes et tiennent davantage dans le temps. Pour les garder le plus longtemps possible, il est cependant nécessaire d’adopter des gestes au quotidien.

Les dépoussiérer rapidement après chaque journée, par exemple, permet d’éviter de devoir faire un gros nettoyage. Les jours de pluie, fournir ses chaussures de papier journal après une averse permet de faire évacuer l’humidité contenue dans la chaussure. Pour un séchage optimal, il est conseillé de disposer ses chaussures sur le côté. A bannir absolument : disposer ses chaussures à côté d’un radiateur ou devant la cheminée. Cela aura pour effet de sécher plus rapidement, mais risque de déformer le cuir, voire de le faire craqueler.