recycler gravats

Lors des travaux réalisés par les entreprises du BTP, sont produits des gravats. On estime à des centaines de millions de tonnes de ces déchets qui sont générés chaque année. Il est nécessaire de valoriser ces gravats afin de préserver les ressources naturelles et limiter la pollution. Découvrez comment et où sont recyclés les gravats.

Utilisation de bennes pour le stockage et le transport des gravats

Si vous faites des activités qui engendrent des gravats, il est de votre responsabilité de les évacuer au bon endroit afin qu’on les traite dans les règles de l’art. C’est un impératif pour la protection de l’environnement. Avec une benne, il est possible de stocker et de transporter idéalement les gravats.

On considère comme déchets inertes tout déchet qui ne peut subir une importante modification physique, biologique ou chimique. Sur les chantiers, les gravats, le béton, le sable ou encore les résidus de céramiques font partie des déchets inertes. Il est vrai qu’en se fiant au fait qu’ils soient neutres, ces déchets ne représentent pas véritablement de risque de pollution. Mais ce n’est pas une raison de les déverser partout dans la nature car ce serait source de problèmes.

On estime à 20 millions de tonnes de déchets inertes qui sont produites chaque année en France dans le domaine de la construction et 280 millions de tonnes par les travaux publics. Si ces énormes quantités de déchets sont jetées n’importe comment, l’environnement en souffrirait.

On constate malheureusement une saturation des décharges. De plus en plus, il est difficile de trouver des endroits pour l’entreposage des tonnes de gravats qui sont continuellement engendrés chaque année par les travaux publics. Mais déjà, pour joindre ces espaces qui sont dédiés au stockage de ces déchets, il faut que des équipements appropriés soient utilisés. Et c’est là qu’apparait toute l’importance de la benne à gravats. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous devez utiliser ce contenant pour stocker et évacuer vos déchets dans une décharge. Certaines entreprises vous permettent de louer une benne à gravats et vous offrent des services complémentaires, dont la récupération de l’équipement quand il est plein pour la valorisation des déchets qu’il contient.

Même si en dehors des gravats, vous avez d’autres déchets de chantier plus complexes à évacuer, n’hésitez pas à en parler à une structure de location de benne. Celle-ci saura vous proposer la solution adaptée au transport du type de déchets que vous voulez évacuer. Il y a même des bennes spécialement dédiées au stockage des produits dangereux dont la manipulation impose de la prudence.

Traitement et recyclage des gravats

Après le stockage et l’évacuation des gravats de votre chantier, place à l’étape suivante qui est la plus importante. Il s’agit du traitement et du recyclage éventuel des déchets en question. Sachez que des procédés existent pour l’élimination des gravats. Il y a aussi des méthodes dont la mise en pratique permet de les valoriser pour une réutilisation. Dans tous les cas, vous avez votre mot à dire concernant la façon dont vous voulez que les déchets issus de votre chantier soient traités. Ce que vous devez simplement faire est de lever le voile sur votre préférence à l’entreprise de location de benne contactée. Celle-ci vous présentera ensuite les options qui existent pour la gestion de vos déchets de chantier.

La solution la plus simple est le dépôt des gravats générés dans le cadre de vos travaux dans un centre de stockage spécialisé. Là-bas, des experts se chargeront de leur traitement et de leur recyclage.

Il est possible aussi que les gravats récupérés sur votre chantier soient réemployés sur d’autres sites ou soient utilisés comme remblai de carrière. C’est d’ailleurs ce qui est fait pour 60% des déchets inertes de chantier.

Notez également l’existence d’un process dont la mise en pratique vise toujours à recycler les gravats de chantier. Celui-ci consiste à les broyer en granulats. Car sous cette forme, il est possible de les utiliser dans l’univers de la technique routière en vue de réaliser les soubassements de routes, des bétons ou du terrassement. Après revalorisation, les gravats se présentent ainsi comme une bonne alternative aux matériaux naturels utilisés pour la réalisation de certains ouvrages.

En outre, après récupération des gravats de votre chantier, ils peuvent être déposés dans une Installation de Stockage des Déchets Inertes (ISDI). C’est un endroit où tout est mis en œuvre pour traiter convenablement les déchets inertes. Pour faire simple, ces déchets sont éliminés lorsqu’ils arrivent dans une ISDI.

Lire aussi : Conseils pour des travaux de toiture de bâtiment