POST-MG-maurice2-1110x630

Lors de l’achat d’une maison, il est bon de savoir comment estimer avec précision la valeur des biens qui vous intéressent.

La « valeur marchande » 

La valeur marchande d’une propriété est le prix qui serait négocié entre un acheteur et un vendeur consentants dans le cadre d’une transaction sans lien de dépendance après une commercialisation appropriée. La valeur n’est pas le prix de vente actuel ni le montant de l’offre la plus récente sur la propriété. Pour évaluer une maison ou une villa, visiter cette page.

Étape 1 : Trouver des ventes locales

La méthode la plus courante pour évaluer une propriété est de la comparer aux propriétés qui viennent d’être vendues dans la région. Nous vous recommandons de n’envisager de comparer que les ventes présentant les caractéristiques suivantes :

  • Dans un rayon de 1 km autour de la propriété que vous achetez (zones plus étendues pour les régions rurales).
  • Vous pouvez obtenir une liste des ventes pour n’importe quelle banlieue ou code postal auprès de Residex ou de CoreLogic RP Data.
  • Vous pouvez également trouver des ventes comparables en consultant la section des propriétés vendues des sites web immobiliers.
  • Essayez de rechercher la banlieue qui vous intéresse, puis triez les résultats de manière à afficher en premier les plus récents.

Étape 2 : Sont-ils comparables ?

Parmi les biens immobiliers vendus récemment, concentrez-vous sur ceux qui sont les plus proches de votre propriété. Examinez en particulier les caractéristiques suivantes :

Emplacement : L’emplacement est-il à la même distance des commodités / transports et les deux rues sont-elles similaires en apparence ?

Taille : La taille du terrain est-elle similaire et la surface habitable est-elle similaire ?

Chambres : Y a-t-il le même nombre de chambres, de salles de bains et de places de stationnement ?

Qualité : Les deux propriétés sont-elles d’un niveau similaire ?

Il est essentiel que vous compariez des propriétés aussi semblables que possible à la vôtre, sinon votre chiffre final sera inexact.

Comment savoir si les propriétés sont comparables si vous n’avez pas été à l’intérieur ?

Essayez de faire une recherche dans la section « Propriétés vendues » des sites immobiliers et vous trouverez souvent les anciennes listes de ces propriétés. Vous pouvez également essayer de faire une recherche sur Google pour trouver l’adresse.

Vous pouvez aussi passer devant la propriété en voiture ou utiliser la vue de la rue dans Google Maps pour vous faire une idée de la propriété.

Étape 3 : Supérieur ou inférieur ?

Une fois que vous avez une liste de 3 à 5 propriétés similaires à la propriété que vous regardez, essayez de décider quelles propriétés sont supérieures à la vôtre et lesquelles sont inférieures. Essayez d’être objectif.

Si cela vous est difficile, demandez à un ami de décider lesquels sont meilleurs à ses yeux. Vous devez tenir compte de l’emplacement, de la taille du terrain, de la surface habitable, du parking, des vues et du niveau des finitions lorsque vous décidez si les propriétés sont supérieures ou inférieures. Les évaluateurs de la banque examinent normalement le terrain et le bâtiment séparément. Ils peuvent dire quelque chose comme « Taille et emplacement du terrain supérieurs, améliorations inférieures (maison), dans l’ensemble la propriété est légèrement supérieure ». Vous devriez alors obtenir une fourchette de valeur pour votre propriété.

Étape 4 : Ajustement en fonction des mouvements du marché

Dans un marché chaud, des ventes comparables à celles d’il y a plus de trois mois ne sont plus une indication des conditions actuelles du marché. Faites de petits ajustements à votre estimation de la valeur pour en tenir compte.

Si vous avez participé à de nombreuses ventes publiques et ventes aux enchères, vous devriez avoir une bonne idée de la situation du marché dans votre région. Vous pouvez également utiliser certains des chiffres figurant au bas de cette page pour vous aider à évaluer l’état du marché.

Erreurs courantes

Si vous êtes prudent et faites vos recherches correctement, il est possible d’évaluer avec précision les propriétés en utilisant la méthode ci-dessus. Cela dit, certaines personnes commettent des erreurs qui les amènent à offrir trop peu, à ne pas acheter une propriété ou à payer trop cher.

Comparaison des propriétés sur le marché

Les propriétés sur le marché ne peuvent pas être utilisées dans une comparaison car elles n’ont pas encore eu de prix convenu. Tout ce que vous savez, c’est à quel prix le vendeur est prêt à vendre. De nombreux vendeurs ont des attentes irréalistes, alors veuillez ne comparer votre propriété qu’à celles qui ont été vendues.