toiture maison

La terrasse est un une espace dédiée à la détente, au bien-être et à la convivialité. Elle peut se situer à l’arrière ou à l’avant de votre maison, près de votre piscine, sur un balcon ou encore sur le toit de la maison. Situé sur la partie supérieure de la maison, le toit terrasse qui est un espace en plus crée, substitue la place de la toiture de la maison.

Faire l’entretien d’un toit terrasse soi-même : 6 étapes à suivre

Un toit terrasse est un système qui vise à utiliser la couverture de la maison en un espace dédié au plaisir ou bien en une pièce supplémentaire à vivre. Cet espace supplémentaire offre différents avantages comme la possibilité d’acquérir davantage d’espace à vivre sans passer à la reconstruction ou l’augmentation de l’inertie thermique conduisant ainsi à plus de fraîcheur. Pour garantir la bonne étanchéité de la maison, il est conseillé de faire régulièrement l’entretien de toit terrasse. 

Cette partie de la maison subit régulièrement des attaques climatiques comme la pluie ou la neige. Ces phénomènes climatiques impactent son état et le fragilisent. En conséquence, l’étanchéité et la capacité à assurer l’inertie et la résistance thermique du toit terrasse diminuent. Pour être donc durable, il doit être entretenu régulièrement afin de maintenir et maximiser ses fonctions. L’entreprise ETS Coteux à Evreux (27) dispose de couvreurs qualifiés pour effectuer tous les travaux liés à l’entretien de votre toit terrasse. Evreux (27) est une commune française qui se situe au sud-est de la Normandie. Avec une population municipale de plus de 47000 en 2017, elle est située au cœur de la vallée de l’Iton.

Le toit terrasse est un espace adapté pour les rencontres conviviales, pour le confort et le bien-être ou aménagé principalement pour créer un toit végétalisé. Il faut passer par un entretien du toit terrasse régulier afin de garder intact son état et pour éviter les réparations qui peuvent être très coûteuses.

Nettoyage de la toiture

Enlever les débris de feuilles mortes et les autres saletés à partir d’une brosse ou d’un nettoyeur à haute pression sans oublier chaque recoin. 

Procéder au démoussage

Les mousses affectent la résistance, il faut ainsi enlever celles qui sont provoquées par les pollutions climatiques et l’humidité avec des produits anti-mousses. 

Réparation des boursouflures

Des gonflements et des enflures peuvent se présenter provoquant ainsi des déchirures et favorisant l’entrée de l’humidité. Avec un cutter, pratiquer une incision croisée dans la boursouflure. Déplier ensuite les 4 coins extérieurs et appliquer un mastic bitumineux sur le support et le revers des pattes lorsqu’ils sont séchés. Replier ensuite les 4 coins et appuyer-y fortement. Ajouter une couche supplémentaire de mastic sur les incisions et enfin procéder à la pose de bande de fibre de verre sur la réparation et à l’ajout d’une dernière couche supplémentaire de mastic. 

Régénérer les membranes endommagées et anciennes 

Procéder à l’ajout de liquide spécialisée qui sont des produits de réparation et de régénération pour réparer en profondeur les membranes vieilles et endommagées. 

Vérification des petits défauts d’accessoire de la toiture

Il faut procéder à une vérification en détail des profils, joints de cheminées, coupoles, etc. et réparer les défauts avec des produits de réparation et de régénération. 

Nettoyage des différents composants

Il faut éliminer les mousses, les saletés ou les débris de feuilles présentes sur le chéneau, les tuyaux d’évacuation ou la corniche afin de parfaire le fonctionnement du système.