woman-2593366_960_720

La manière dont les cheveux sont lavés ou blessés, le régime alimentaire, le choix du shampoing et bien d’autres astuces permettent d’avoir des cheveux beaux et en bonne santé.

Laver les cheveux de la bonne manière

Essayez de ne pas les laver tous les jours. Les douches quotidiennes peuvent provoquer la raréfaction progressive des huiles naturelles – ces huiles maintiennent les cheveux en bonne santé, les rendent plus résistants et plus lisses.

Des informations plus détaillées autour du sujet sont à retrouver sur https://www.paraethnik.com.

Masser le cuir chevelu

Ce massage doit être fait doucement et avec les doigts (et non les ongles). Faites-le pendant environ 40 secondes, avec le shampoing et le revitalisant. Si vous avez les cheveux gras, répétez l’opération une seconde fois, mais cette fois sans le revitalisant.

Sécher soigneusement les cheveux

Le sèche-cheveux peut être plus bénéfique que le séchage à l’air si vous l’utilisez correctement. L’appareil doit être réglé de manière à ce que la chaleur qu’il dégage ne soit pas trop intense. De plus, il doit être maintenu à une certaine distance des cheveux pour les protéger de la chaleur, même douce. Enfin, quand bien même vous utiliseriez le sèche-cheveux de la bonne manière, les follicules pileux seraient fragilisés si l’appareil était utilisé de manière trop fréquente. Il est donc recommandé d’alterner séchage à l’air et sèche-cheveux.

Eviter de brosser des cheveux encore mouillés

Les cheveux mouillés sont plus élastiques et ont tendance à se casser. De nombreuses femmes sont convaincues, et elles le disent sur les réseaux sociaux ou les forums, que le fait de brosser les cheveux à plusieurs reprises les rend plus lisses. Il s’agit là d’une idée reçue dont beaucoup ne se rendent pas compte, alors qu’à petit feu, les follicules pileux se fragilisent.

Des accessoires pour vos cheveux

Les pinces ou les barrettes sont des accessoires intéressants pour compléter la beauté naturelle des cheveux. Encore faut-il qu’ils soient en phase avec votre tenue ou votre personnalité. Vous pouvez aussi utiliser une bande élastique, de type chouchou des années 1980, qui présente le mérite de ne pas tirer sur les cheveux. Et le fait qu’elle soit recouverte de tissu permet d’éviter les cassures ou les enchevêtrements.

Une alimentation saine

Les acides gras essentiels, en particulier les acides gras oméga-3, favorisent la santé de la peau, des ongles et aussi des cheveux. Il est donc recommandé de manger chaque des aliments riches en oméga-3. Doivent aussi être présents dans votre alimentation l’huile de graines de lin, les noix, les amandes, le lait, les vitamines B-6, B-12 ainsi que l’acide folique.

Les bons shampoings et revitalisants

Certains produits sont à éviter parce qu’ils rendent les cheveux plus fins et mous – il faut notamment se méfier des shampoings ou revitalisants contenant de l’alcool. Privilégiez plutôt les modèles qui permettent d’avoir des cheveux volumineux. En lisant attentivement les ingrédients, vous vous rendrez compte que certains shampoings et revitalisants permettent d’associer volume et douceur de cheveux.

Utiliser une brosse-cheveux plate large

La brosse ne va pas seulement apprivoiser les mèches, mais aussi rendre les cheveux plus lisses.

Le bon outil de traitement thermique

Si vous avez besoin de lisser vos cheveux, choisissez un outil avec des réglages de chaleur variables. Privilégiez le réglage de chaleur le plus bas. Cela permet d’adoucir et de lisser efficacement les cheveux, sans risquer de les fragiliser.