fromage rapé

Le parmesan est une spécialité de la région d’Émilie-Romagne, en Italie. Ce produit du terroir d’exception fait partie des meilleurs fromages d’Italie, bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). On le considère comme le roi des fromages italiens, utilisé dans de nombreuses recettes. Ajouter du parmesan dans les plats permet de rehausser le goût, le parfum et la saveur de votre repas.

Ajouter du parmesan dans les plats, comment ?

Depuis près de sept siècles, on utilise le parmesan dans les plats pour donner un goût particulier aux mets. Ce fromage à pâte non pressée cuite, produit dans les règles de l’art avec du lait de vache, doit être affiné durant au moins un an. Il est introduit en France par la duchesse de Parme à l’époque de Louis XIV. À l’aspect de meule, cet aliment transforme vos recettes en de véritables délices.

Commandez une bonne pizza à Strasbourg (67), chez Il Forchettone, votre restaurant italien, pour savourer les meilleures recettes. Profitez-en pour découvrir Strasbourg, ville de plus de 800 000 habitants, avec sa culture et son architecture aux influences allemandes et françaises.

Description du fromage

Originaire de Parme, dans le nord de l’Italie, le parmesan est une catégorie de fromages italiens à pâte granuleuse, regroupant le Parmiggiano Reggiano (le vrai parmesan) et la grana padano, distincts par leurs lieux et leur mode de production différents.

Le parmigiano reggiano est conçu avec du lait de vache reggiano produit uniquement dans une région précise. Le parmesan dans les plats possède un goût fruité, un caractère marqué et une texture moelleuse. Sa fabrication respecte des règles strictes, notamment une maturation très lente et une longue conservation. Son affinage se réalise au moins pendant douze mois. Ce fromage peut en effet être affiné durant 4 ans.

Le Grana Padano est fabriqué à base de lait de vache classique avec un temps d’affinage minimum de neuf mois. Sa texture très granuleuse et son goût délicat conviennent parfaitement aux recettes dites sucrées salées.

Le parmesan se présente sous forme de meule de 35 à 45 cm de diamètre et de 18 à 24 cm de hauteur, son poids oscillant entre 25 à 38 kg. Ses atouts nutritionnels et calorifiques sont considérables. C’est le plus riche des fromages en calcium, élément essentiel à la formation et à l’entretien des os. Il est également riche en protéines, indispensable au bon fonctionnement du système neuromusculaire. On peut l’utiliser sans risque pour une alimentation équilibrée malgré sa teneur en matière grasse et en sodium. Sa consommation doit être modérée.

Utilisation et dégustation

Le parmesan est généralement vendu râpé, en pépites ou en copeaux et s’ajoute notamment aux recettes de pâtes, de tartes salées, de gratins de légumes, de sauce, etc. Adapté à tous les plats, il se consomme bien avec des tomates, des aubergines, de l’huile d’olive et avec le basilic. On l’associe aussi aux noix, aux figues fraîches et aux poires, qu’on peut accompagner d’un bon vin italien pour demeurer dans la gastronomie italienne.

On apprécie mieux sa dégustation à certaines saisons. En primeur, on le mange de novembre à mars, tandis que la grande saison de sa dégustation se situe entre avril et octobre. Sa conservation est facile, on peut le déposer simplement dans le bac à légumes ou à fruits du réfrigérateur.