comment fonctionne scpi

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un produit de placement collectif composé d’actifs immobiliers variés, tels que bureaux, commerces, immeubles d’habitation, etc. Une SCPI a pour objet l’acquisition et la gestion de patrimoines immobiliers.

La société de gestion

C’est elle qui se charge de trouver des biens immobiliers, de collecter des fonds auprès de particuliers, d’administrer le parc immobilier et de distribuer les loyers aux associés sous forme de dividendes. L’investisseur bénéficie des compétences des professionnels chargés d’administrer la société de gestion.
Il n’aura donc pas à s’occuper de la solvabilité des locataires, du montant des charges, des travaux à effectuer, etc. Dès les années 2010, les SCPI grâce à leurs rendements élevés, ont été très appréciées par les épargnants.

Distinctions entre SCPI

Investies sur le marché « non côté », les SCPI répondent à différents besoins patrimoniaux. On y distingue trois catégories :
• Les SCPI de rendement investissent en immobilier d’entreprise et procurent une bonne rentabilité.
• Les SCPI de plus-values sont investies dans des immeubles à fort potentiel de valorisation, elles distribuent peu ou pas de dividendes.
• Les SCPI fiscales ont pour objet de réduire l’impôt et n’investissent que dans des immeubles d’habitation, faisant ainsi bénéficier leurs associés d’une déduction fiscale.

Avantages des SCPI

Bénéficiant de la transparence fiscale, les revenus et plus-values des parts de SCPI sont soumis au même régime fiscal et avec les mêmes avantages que les biens immobiliers détenus directement.
Les SCPI, avec de faibles mises de fonds et sans notaire, permettent d’accéder à l’immobilier d’entreprise, secteur dans lequel la rentabilité est bien plus conséquente que dans l’immobilier d’habitation. L’un des avantages d’une SCPI, c’est la diversification : types de biens, emplacements, locataires, etc.
Cette répartition sécurise le capital des épargnants en limitant les risques. Les baux commerciaux de 3, 6 ou 9 ans sont signés avec des entreprises reconnues, garantissant ainsi la stabilité des locataires.

Dividendes des SCPI de rendement

Les SCPI de rendement offrent, pour la plupart d’entre elles, des revenus annuels situés entre environ 5 et 6 % versés chaque trimestre. C’est ainsi que de nombreux épargnants les considèrent comme étant un placement idéal pour préparer leur retraite. De plus, les immeubles ont tendance à se revaloriser chaque année, faisant bénéficier les porteurs de parts, d’une éventuelle plus-value.

SCPI Pinel

La SCPI Pinel est une société de placement immobilier dans laquelle chaque investisseur est co propriétaire.  Des conditions pour être actionnaire d’une SCPI Pinel sont requises, comme le fait de résider fiscalement en France par exemple.

Il est possible avec une SCPI Pinel de défiscaliser sous certaines conditions. Les logements investis en SCPI Pinel sont en France, ce qui confère aux actionnaires une forme de sécurité. C’est la SCPI qui se charge de la gestion locative et la vente des biens investis.

Pour en savoir plus, sur la SCPI Pinel ; voici un article détaillé : http://www.axent.fr/fonctionnement-scpi-pinel/

SCPI PFO2

La société de gestion Perial AM a obtenu en 2016 la certification remise par AFNOR « Systèmes et Management de l’Énergie » en reconnaissance de sa gestion de la SCPI PFO2. Il s’agit là d’une SCPI de rendement spécialisée dans l’acquisition de bureaux. Elle se démarque en axant ses investissements dans l’immobilier respectueux de l’environnement.
Sa politique volontariste concernant le développement durable a séduit de nombreux investisseurs, puisque près de 8 millions de parts ont été souscrites au 31 mars 2016. La stabilité de l’immobilier d’entreprise ainsi que son engagement environnemental ont permis à PFO2 d’atteindre au 1er trimestre 2016, un TDVM de 4,71%.