groupe de musique

De nombreuses personnes amoureuses de la musique nourrissent le rêve secret de former leur propre groupe de musique. Toutefois, elles ne savent pas comment s’y prendre et encore moins par où commencer. Vous êtes dans ce cas et vous désirez vivre votre passion ? Voici comment former votre propre groupe de musique ?

Trouver des musiciens

Un groupe de musique est composé de plusieurs musiciens. C’est la raison pour laquelle c’est la première chose que vous devez faire. En fonction du genre musical, il vous faudra peut-être plusieurs chanteurs, un pianiste, un batteur ou encore un guitariste.

Pour trouver des musiciens, vous pouvez par exemple intégrer des forums de musiciens, sur Facebook ou vous pourrez tout simplement coller des annonces un peu partout. Vous n’aurez qu’à organiser une audition par la suite pour retenir ceux qui vous semblent parfaits.

Choisir le bon genre

Une fois que vous aurez rassemblé les musiciens de votre groupe de musique, il faut maintenant que vous vous mettez d’accord pour choisir votre genre de musique. Pour ce faire, vous pouvez demander à chaque membre de lister ses morceaux préférés afin de trouver le domaine de prédilection de chacun et ainsi vous mettre d’accord sur un genre qui plaira à tous.

Même si tout le monde n’est pas d’accord, ce n’est pas grave. Parfois, la diversité peut représenter un véritable atout. Cela vous permettra de créer votre propre style musical.

Définir l’identité du groupe

Pour définir l’identité de votre groupe, vous devez en premier lieu trouver le look idéal. Votre look doit refléter votre type de musique de même que le public que vous désirez toucher. Si vous désirez vous spécialiser dans la musique chrétienne par exemple, il vous faudra adopter un look très décent. Pour un groupe de jazz, vous devez trouver également le style vestimentaire qui va avec.

Une fois que vous aurez trouvé le style parfait, il faudra ensuite réfléchir à un nom pour votre groupe. Vous devez tous vous mettre d’accord pour choisir le nom idéal. Pour cela, vous pouvez faire des recherches sur les noms des autres groupes et en dresser une liste. Vous pouvez aussi obtenir votre nom en combinant plusieurs autres. L’idéal est de choisir un nom court et assez simple à retenir. Il doit être également dynamique.

Établir un contrat

Pour vous assurer que l’aventure ne s’arrêtera pas trop tôt, il est important d’établir un contrat. En effet, il peut arriver que certains musiciens fassent preuve d’une trop grande désinvolture et n’arrivent pas à concilier leur vie artistique et leur vie privée. Cela peut s’avérer nuisible pour le groupe. Un contrat permettra d’établir des règles et surtout de protéger le groupe au cas où un musicien le quitte. De plus, un contrat servira aussi à officialiser votre groupe et à engager tous les membres à faire de leur mieux !

Trouver un local pour les répétitions

Une fois que le volet légal est réglé, vous devez trouver un endroit où vous pourrez répéter. Vous pouvez pour cela opter pour la cave d’un membre ou encore son garage. Dans le cas où il est en location, il vous faudra obtenir la permission du propriétaire. À défaut, vous pouvez tout simplement louer un local selon vos moyens.

Écrire des chansons et y travailler

Pour devenir un bon groupe, il est important de travailler tout le temps. De ce fait, il vous faudra beaucoup répéter. Vous pouvez même vous mettre à écrire vos propres chansons et à trouver le rythme et les instrumentaux qui pourront aller avec. En travaillant sans cesse, vous serez sûr d’atteindre bientôt votre but.