Comment louer une voiture en leasing

Vous avez envie de changer de voiture ou de faire l’acquisition de votre tout premier véhicule, mais vous n’avez pas beaucoup d’argent de côté ? Le leasing ou LOA (Location avec Option d’Achat) est probablement la meilleure solution qui s’offre à vous. Comme pour un appartement, vous serez invité à signer un contrat à durée déterminée qui vous engagera à payer un loyer pour pouvoir utiliser le moyen de locomotion qui vous fait envie. Une fois que vous vous serez acquitté de l’intégralité de vos mensualités, vous pourrez choisir d’acheter définitivement ou de démarrer une nouvelle location afin de pouvoir tester un modèle différent. Si ce système bon marché et incomparablement flexible vous intéresse, voici les différentes étapes que vous aurez à franchir avant de vous installer au volant de votre prochaine voiture en leasing.

1 : prouvez votre solvabilité

Avant d’accepter de vous confier une voiture en leasing, l’organisme avec lequel vous serez en relation s’assurera que vous avez les moyens nécessaires pour vous lancer dans cette aventure. Il vous demandera donc de lui fournir vos derniers bulletins de salaire pour analyser vos revenus et décider s’il accepte ou non de vous faire confiance. Sachant que les locations avec option d’achat s’étalent sur plusieurs années (entre 1 et 5 ans selon les cas), vous devrez vous tourner vers un véhicule adapté à votre situation financière. En effet, même si le leasing vous évite d’avoir à débourser une grosse somme d’un coup et de contracter un crédit bancaire interminable, il représente un investissement mensuel non-négligeable en fonction de la gamme sur laquelle vous aurez jeté votre dévolu.

2 : signez votre premier chèque

Les entreprises qui proposent la LOA ne réclament pas toutes un investissement initial de votre part avant de vous remettre les clefs d’un véhicule. Chez Aramisauto par exemple, aucun apport ne vous sera demandé.

Il vous suffira de régler le premier loyer et l’affaire sera conclue. Cette facilité de paiement est un incroyable avantage pour les clients qui possèdent un budget serré, mais qui ont besoin d’acquérir une voiture dans des délais assez courts.

3 : souscrivez à une assurance auto

Une voiture en leasing dispose forcément de la garantie constructeur ce qui vous permettra de faire face à de nombreuses pannes sans avoir à débourser un centime. Certains contrats de LOA comprennent même des prestations d’entretien gratuites qui seront comprises dans votre loyer mensuel.

Cependant, concernant l’assurance, ce sera à vous de vous en occuper vous-même sauf si votre concessionnaire vous en propose une de son côté, mais cela est plus rare. Dans les deux cas, il ne faudra pas oublier de prendre en compte cette dépense supplémentaire pour calculer le tarif final de la location.

4 : mettez les gaz

Lorsque les formalités citées ci-dessus seront remplies, vous pourrez disposer à votre guise de votre nouvelle voiture pendant toute la durée du leasing. La seule limitation sera le nombre maximum de kilomètres autorisés qui aura été fixé préalablement lors de l’établissement du contrat.