voiture neuve

Il arrive toujours un moment où on décide de vendre son ancien véhicule pour en acheter un nouveau. Toutefois, le parcours n’est pas aussi facile qu’on le pense.

La démarche à suivre pour vendre son véhicule

Vous devez avoir votre carte grise afin de faciliter la nouvelle immatriculation pour le futur propriétaire. Vendre son véhicule soi-même est une opération qui peut être fructueuse pour le vendeur, en plus d’être rapide. Parmi les choses auxquelles vous devez penser, effectuez des rénovations du véhicule, des petits aménagements qui mettront en avant les atouts de la voiture. Cette rénovation ne consiste pas à cacher les possibles défauts du véhicule, mais plutôt de bien la présenter. Vous-même n’achèteriez pas une voiture avec de la boue dessus. Commencez par un lavage à grande eau du véhicule. Pour éviter de « noyer » la voiture et de lui causer des problèmes, utilisez l’une des méthodes de lavage recommandées.

Comment faire un lavage auto ?

Commencez par un lavage manuel en vous armant d’un seau d’eau, d’une éponge et d’un shampooing liquide approprié pour les véhicules. Diluez le tout dans les proportions recommandées. L’idéal serait de laver le véhicule à l’ombre et pas au soleil.

Les produits à éviter sont ceux contenant de la silicone, sinon vous aurez du mal à corriger sans poncer la peinture. Le nettoyage à haute pression est une bonne solution, il permet d’associer le détergent moussant avec de l’eau chaude ou froide.

Le toit de la voiture doit être la première partie à laver, pour terminer par le bas de caisse, cela vous évite des traces. Le jet d’eau doit être réglé entre 40 et 60 bars de pression. Peu importe la date marquée sur la carte grise du véhicule, le fait qu’elle soit propre est un atout.

Pour sécher la voiture, il vaut mieux vous servir d’une peau de chamois pour éviter les tâches de calcaire. Utilisez un nettoyant spécial pour les jantes sur celles-ci et un dégoudronnant sur les parties où le goudron a du mal à quitter.

Encore quelques détails à ne pas négliger

Pour donner encore plus d’éclat à votre véhicule, vous pouvez rénover une partie de sa carrosserie. Cette rénovation permet de diminuer l’effet des rayures. Cela peut être l’occasion de redonner un coup de jeune à l’habitacle, aux vitres, aux pare-chocs, etc. De nombreux éléments attaquent la peinture d’un véhicule, notamment les changements climatiques, la résine des arbres, le sable, la poussière, etc. des éléments qui donnent l’impression que votre véhicule est récent même si la carte grise dit autre chose. Pour un travail intégral, il vaut mieux avoir une lustreuse au lieu de le faire manuellement. Dans toutes vos opérations, faites les aménagements par petites zones pour éviter les mauvaises surprises. Avant de vendre votre véhicule assurez-vous de savoir quelles sont les exigences liées à votre carte grise en vous rendant sur commandersacartegrise.